Revenant de son travail à la Fondation Widal la nuit du vendredi 10 septembre dernier, Raymond Kulutu Fataki, l’un des collaborateurs du ministre Guy Loando pour le compte de cette fondation, a eu la malchance de rencontrer une patrouille de la police à Ngaba qui lui a dépouillé de tout, le menaçant même de mort.

Oui, la scène se passe au sein d’une école agronomique de Mombele après que l’escadron de ces policiers a amené l’infortuné de Ngaba où ils l’ont interpellé. « Ils m’ont interpellé et m’ont demandé mon identité que j’ai aussitôt déclinée, en leur disant que je revenais du travail et que le transport se faisait rare. D‘où mon arrivée tardive dans le quartier. C’est là que les policiers vont me demander de présenter mes téléphones pour qu’ils regardent si j’ai de messages politiques ou critiques vis-à-vis du chef de l’État. Devant mon refus, ils m’ont demandé de les suivre jusqu’au commissariat. Et là c’est une longue marche jusqu’à Mombele où ils m’ont forcé d’entrer dans cette école agronomique. L’un d’eux sans rire, arme son fusil et me dit : donne-nous les téléphones sinon je te tire dessus et personne ne pourra nous retrouver. A ces mots, j’ai vu que je pouvais y laisser la vie à cause des téléphones et j’ai dû accéder à leur demande…mon frère, ces gens sont prêts à tuer pour un téléphone, ça me dépasse ! », a déclaré la victime ce samedi 11 septembre à Scooprdc.net.

On ne le dira jamais assez, la police ville de Kinshasa dirigée par le général Syvestre Kasongo est championne en bavures. Tout récemment, le fils du DG de Scooprdc.net, le concepteur même de ce média en ligne, Karel Duran Olenga s’est vu ravir son téléphone par les policiers de P-Crimes du colonel Lazo qui par la suite l’ont amené comme un malfrat après l’administration de quelques coups dans leurs installations situées non loin de l’ISC/Gombe. Son péché était seulement de demander à ces policiers qui malmenaient son cousin ce que ce dernier avait fait. En effet, venus le soir arrêter les preneurs et vendeurs de drogue sur l’avenue Sumbi, ces policiers trahis par certains d’entre eux qui avaient d’ailleurs avertis la cible pour prendre des dispositions utiles à la suite du phénomène «bombé», ayant raté l’opération, se sont rabattus sur les paisibles citoyens qui n’avaient rien à avoir avec cette histoire de drogue. Même l’épouse d’un agent de Enabel, ex-CTB, de surcroît fidèle de l’Eglise Mangembo, s’est vue embarquer par cette police du colonel Lazo.

Il fallait des coups de fils au général Kasongo pour que le jeune Karel Duran Olenga qui ne comprenait pas ce comportement barbare de la police et son cousin soient libérés vers minuit. Mais son téléphone et 50.000FC de son cousin sont partis, volés par les hommes du colonel Lazo. Sans formation policière adéquate, à l’allure où vont les choses, ce qui ressemble à une caverne de voleurs et autres bandits, risque petit à petit de pousser la population à l’autodéfense face à des voyous qui se cachent en uniforme de la police. Mais il faut le dire, tous les policiers ne sont pas de brebis galeuses.



Nzakomba

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top