Alors qu’ils étaient mandatés par le ministère de l’Urbanisme et Habitat pour superviser le déguerpissement dans la parcelle que continuait d’occuper illégalement le général John Numbi, en fuite, quelle n’a pas été la surprise des éléments de la police dépêchés sur le lieu de faire une découverte inédite ! La maison d’habitation était transformée en une véritable poudrière parce qu’abritait une cache d’armes de plusieurs marques dont les plus sophistiquées.

Des images de cette découverte inédite et rocambolesque dans une résidence privée d’un galonné des forces armées, actuellement recherché, ont fait le tour du monde. Les Congolais et tous ceux qui ont choisi la RDC comme leur seconde patrie, ont été stupéfaits de voir la parcelle qui servait d’habitation familiale se transformer en magasin d’armes.

Du coup, les analystes ont essayé de pousser loin leurs réflexions pour comprendre les raisons du comportement arrogant dont faisait montre l’occupant de ladite parcelle, actuellement recherché par la justice militaire. Le même comportement arrogant était également observé chez plusieurs acteurs politiques de l’ancien régime, qui agissaient sans égard à l’endroit du nouveau leadership.

*Sur quoi était basé leur arrogance ?*

Préparaient-ils un coup fourré contre le pouvoir légalement établi ?

Toutes ces questions taraudent les esprits au regard de cette découverte horrible qui n’est pas la première, parce que des armes avaient été aussi trouvées dans la résidence du même fugitif à Lubumbashi. Et le comportement dépourvu de courtoisie et élégance dont les sociétaires de l’ancien régime faisaient preuve, vient renforcer la conviction des analystes que quelque chose de peu catholique était en préparation contre le pouvoir établi.


Face à cette situation, qui n’est pas la première, puisque plusieurs autres surprises désagréables avaient été enregistrées à travers le pays, il y a nécessité et urgence de procéder à la fouille systématique de toutes les résidences privées qu’occupaient ou qu’occupent actuellement des personnes ayant joué un rôle clé dans les arcanes du pouvoir pendant le régime passé, aussi bien les militaires, policiers que les dignitaires civils.

C’est par-là qu’il faudrait également comprendre le pourquoi de la prolifération des armes dans la partie Est du territoire national, avec pour conséquence : la naissance des groupes armés qui sèment mort et désolation dans cette partie de la République dont deux provinces sont placées depuis le mois de mai sous l’état de siège.

En tout cas, les autorités devraient prendre la question très au sérieux et la traiter avec diligence. Car, la découverte faite dans les résidences de John Numbi à Lubumbashi et à Kinshasa invitent à la prudence maximale. Elle est en réalité l’arbre qui cache la forêt. La sûreté de l’État et la sécurité des Congolaises et Congolais en dépendent.

Dom/Le Phare

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top