Alors que plusieurs organisations locales l’accuse d’exploitation illégale des minerais en RDC pour son enrichissement personnel et de bradage de nos ressources, le milliardaire israélien et magnat des mines Dan Getler avait confirmé avoir la pensée de lancer son projet intitulé “Yabiso,” qui signifie “C’est à nous” en lingala.

Il s’agit, selon son auteur, d’un nouveau véhicule financier inspiré pouvant permettre pour la première fois au peuple de la RDC de participer directement à la richesse minière du pays.

Selon Dan Getler, “Yabiso détiendra 30 % du flux de redevances de Metalkol (acquis de la Gécamines en juin 2017 pour un total de 83 millions de dollars). Ces 30% seront transférés dans ce véhicule financier à prix coûtant, ce qui en fait un véritable partenariat.

Les actions de Yabiso seront ensuite mises à la disposition du peuple de la RDC pour être achetées en 2021, à la même valeur que celle à laquelle Multree SASU (une société liée
au Gertler Family Trust) a acquis pour la première fois le flux de redevances, ce qui en fait un véritable partenariat.”

Lors de son point de presse à Kinshasa, Dan Gertler a déclaré :
“Je suis conscient de la critique selon laquelle les bénéfices de l’industrie minière en RDC peuvent échapper à ceux pour
qui les bénéfices devraient être les plus clairs. En l’absence d’un marché boursier en RDC, et sans possibilité de co-investissement dans une quelconque opération, les options pour le Congolais ordinaire sont extrêmement limitées. Ce n’est pas normal. J’agis maintenant et j’espère qu’en agissant ainsi, j’amorcerai une nouvelle approche de l’investissement en RDC.

Cela permet aux Congolais ordinaires de participer directement à ce que nous espérons tous être un projet d’investissement réussi et innovant. Investir en RDC est risqué. L’acquisition du flux de redevances de Metalkol en 2017 était elle-même risquée. Mais grâce au travail acharné des équipes sur le terrain, et à un environnement de marché plus favorable, la mine est maintenant en mesure de commencer à payer des redevances, elle a maintenant conclu l’accord de paiement anticipé à la Gécamines. Je suis honoré que Yabiso soit la première occasion pour les Congolais de participer directement à la richesse minière de la RDC. Je reconnais qu’il y a encore beaucoup de questions sur cette nouvelle opportunité et comme nous nous approchons du lancement officiel, je suis confiant que nous pourrons certainement y répondre “.

“Après que le mécanisme et la gouvernance aient été mis en place suivant les régulations congolaises, tout ressortissant de la RDC qui souhaite participer au futur flux de redevances acquis par Yabiso pourra acquérir des parts de Yabiso, à partir d’un investissement minimum de 50 € jusqu’à 10 000 €.,” a-t-il ajouté.

Les candidats seront soumis à un processus de sélection rigoureux, afin de limiter la participation aux citoyens congolais individuels ; elle n’est pas ouverte aux entreprises, aux hommes politiques ni aux régulateurs.

Dan Gertler s’était dit conscient du fait que pour de nombreux Congolais, ce type d’investissement sera au-dessus de leurs
moyens, même à des niveaux peu élevés. Il lance donc un mécanisme qui permettra aux investisseurs de bénéficier d’un prêt sans intérêt (“le Prêt”) pouvant aller jusqu’à 100% de la valeur des actions émises. Le Prêt sera remboursable par Yabiso à partir du flux de royalties, avec une période de grâce de 5 ans.

Selon le programme etabli par son concepteur, “Yabiso devrait être opérationnel et obtenir une licence complète au cours du premier trimestre 2021, les premiers dividendes étant versés aux investisseurs au cours du deuxième trimestre de la même année.”

Or il s’avère que nous sommes début septembre 2021 et le projet n’a toujours pas débuté. Le projet n’étant ni opérationnel et encore moins les premières dividendes versées aux soumissionnaires.

Et pourtant, il a été promu que Yabiso sera gérée de manière transparente par une direction professionnelle et un conseil d’administration indépendant, et sera entièrement contrôlée par des auditeurs indépendants.

Ce qui n’a pas été fait. Jusqu’aujourd’hui, la Société Anonyme Ya Biso SA faisant appel public à l’épargne”, n’existe que dans l’imaginaire du riche homme d’affaires israélien à qui l’ancien Président Joseph Kabila a octroyé un passeport congolais.

Le Web Yabiso et des comptes sur les réseaux sociaux créés sont restés des coquilles vides, confirmant une nouvelle fois les élans d’un projet utopique pour camoufler les dossiers sales auxquels il serait entaché notamment : Fleurette MUMI où il réclame plus de 200 millions des USD à Gecamines, les blocs pétroliers de l’océan Atlantique et du lac Albert acquis au prix des bouchées de pain et où il réclame des centaines des millions des USD aux autorités congolaises.

Plusieurs qui avaient salué cette initiative commencent à la dérouter au motif qu’elle ressemble de plus en plus à un “neutralisant” visant à adoucir les actions des autorités congolaises pour reprendre la main des richesses acquises par des moyens frauduleux et peu orthodoxes par cet homme controversé et traqué par plusieuers pays dont les États Unis d’Amérique.

Est-il qu’hormis YaBiso, Dan Getler a mille moyens s’il le voulait de partager sa richesse avec des pauvres en contribuant au développement social des communautés où son activité est exercée notamment la construction des écoles, des routes, des hôpitaux, des fermes agricoles et d’élevage, etc.

Dossier à suivre

Bishop Mfundu

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top