Un tweet de l’Ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, illustre d’ailleurs l’éventualité d’une tension entre le pays de Mao Zedong et celui de l’Oncle Sam concernant les ambitions que nourrissent ces deux puissances sur le marché minier rd congolais.
Dans ce tweet relayé à travers d’autres réseaux sociaux et certains médias en ligne, le diplomate chinois avertit en ces termes : ” la RDC ne doit pas être le terrain de combat des grandes puissances.
Personne n’a le droit de se servir du pays, un Etat souverain et indépendant, pour satisfaire ses propres intérêts”. Pour les observateurs avertis, le message de Pékin est plus que clair. Le tweet de l’ambassadeur chinois fait allusion aux enquêtes diligentées par le Gouvernement rd congolais via certains de ses ministères notamment des Mines, sur instruction du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui tient à voir clair sur certains contrats miniers particulièrement “chinois”, qui apparemment n’ont rien rapporté au peuple congolais, malgré la cession de nombreux gisements miniers du pays qui appartenaient jadis à la Gécamines (Générale des carrières des mines), aux opérateurs chinois dans ce secteur.
On peut aussi comprendre que la Chine soupçonnerait les Américains d’être derrière les dernières décisions de l’Etat congolais consistant à revisiter certains contrats miniers notamment chinois dans le pays. Des observateurs se posent également la question de savoir pourquoi Pékin s’était tu quand les ressortissants chinois avaient envahi les zones minières rd congolaises pour y procéder à une exploitation illicite des minerais.
Le bras de fer entre la Les USA et la Chine pour le contrôle du marché minier rd congolais ne fait que commencer.
Par LKT