C’était au cours d’une réunion qui a eu lieu ce jeudi 16 septembre 2021 en présence de la gouverneur de la Banque Centrale du Congo visait à clarifier la situation sur les mesures prises par la République Démocratique Du Congo pour plus de transparence en ce qui concerne particulièrement les questions relatives aux flux financiers, afin d’optimiser les stratégies de mise en œuvre du cadre national de LBC/FT, rapporte la Cellule de Communication du Ministère des Finances.
Pour l’argentier national qui a présidé cette réunion, la RDC prend vraiment au sérieux la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. C’est pour cette raison qu’un plan d’action a été élaboré selon les recommandations du Groupe d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique Centrale ( GABAC). Tous les efforts fournis par la RDC vont dans le sens d’éviter au pays d’être inscrit sur la liste grise du Groupe d’Action Financière ( GAFI). Avant mars 2022, d’importantes réformes sont nécessaires y compris le cadre juridique et le système financier.
Dans le même ordre d’idées, le Patron des finances congolaises a démontré avec maestria le fait que l’absence des compensations devient de plus en plus pénible pour l’économie congolaise, en s’adressant à l’ambassadeur américain MIKE HAMMER, qui a salué les performances du gouvernement congolais dont la perceptibilité ne fait l’ombre d’aucun doute. Nicolas KAZADI a insisté sur la collaboration qui doit exister entre les différents partenaires car la RDC est entrain de finaliser un projet de loi qui prendra en compte toutes les recommandations.
L’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas qui a répondu aux questions de la presse à l’issue de cette entrevue s’est dit satisfait de la sincérité qui a caractérisé ces discussions entre le Ministre des Finances et les 7 ambassadeurs. Pour Jolke OPPEWAL, tous les partenaires impliqués dans la lutte contre le terrorisme sont définitivement disposés à fournir une assistance technique à la RDC afin d’atteindre les objectifs. C’est pourquoi, les autorités congolaises doivent rapidement mettre en œuvre les recommandations du rapport mutuel d’évaluation du GABAC d’avril 2021 pour rendre le système financier plus résistant aux abus et de placer la RDC en conformité aux standards internationaux de LBC/FT.
Quoi qu’il advienne, la RDC est censée améliorer et mettre en œuvre le cadre national LBC/FT tel que prévu par le programme gouvernemental soutenu par le Fonds Monétaire International (FMI). A ce sujet, la procédure est en cours pour l’adoption par le parlement du projet des textes révisant la loi LBC/FT de 2004, préparé par la Cellule Nationale des Renseignements Financiers ( CENAREF), afin de satisfaire aux exigences des standards internationaux.
Au demeurant, L’ITIE-RDC a porté à la connaissance de tous, la publication d’un rapport dressant un état de lieux complet incluant même la GECAMINES dont tous les contrats signés sont déjà sur son site internet. En ce qui concerne la déclaration d’intérêt et du patrimoine obligatoire pour les personnes politiquement exposées, L’ITIE- RDC contribue en rendant public les propriétaires effectifs des entreprises extractives conformément à l’exigence 2.5 de la norme ITIE.
Bishop Mfundu