« Nous sommes en train de rechercher les 15 milliards de tous les ans, ça n’a pas changé, qu’on nous les donne pour nourrir la population, on sait là où ça se trouve, vous savez où ça se trouve mais vous faites semblant, c’est aussi ça l’esprit de corruption », a déclaré ce 21 octobre 2021, Luzolo Bambi, ministre honoraire de la justice sous Kabila .
Ces propos démontrent que la corruption continue son bonhomme de chemin même dans ce régime actuel, qui chante à chaque seconde lutte contre l’impunité, sans impact réel sur le social du peuple.
Plusieurs arrêtés aujourd’hui, libérés demain sans raison juridique valable, surtout ceux qui ont été arrêtés pour détournement, malheureusement dans la plupart de cas, ils sortent sans rembourser l’argent pour combler les caisses de l’État.
Les efforts de l’inspection générale des finances (IGF), sont parfois neutralisés par la justice et les services de migration.
Rappelons que c’est depuis le règne de Kabila que cet ancien conseiller de Kabila en charge de la lutte contre la corruption avait dénoncé l’affaire de 15milliards de dollars américains qui se volatilisaient chaque année. Depuis lors, rien n’a jamais été fait par la justice jusqu’aujourd’hui .On dirait que la justice congolaise n’a jamais été sensible face aux révélations de Luzolo Bambi pour se saisir de l’affaire.
Iwebrdc