Des combattants du groupement de milices CODECO se sont rendus à Bunia, une grande ville du nord-est de la République démocratique du Congo, ont rapporté les autorités, affirmant que les envahisseurs exigeaient la libération des camarades d’une prison locale.

Une centaine de rebelles, tous armés, sont entrés dans la ville, où vivent quelque 366 000 habitants, tôt vendredi. Les miliciens, qui seraient membres du groupe Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) – ont défilé dans les rues de la ville portant des bandeaux blancs, apparemment pour se distinguer au combat.


Les autorités locales ont confirmé la nouvelle plus tard dans la journée. «Ils sont devant la prison centrale et demandent la libération de leurs hommes», a déclaré à l’AFP le gouverneur de la province Jean Bamanisa. Par ailleurs, le maire de Bunia, Ferdinand Fimbo, a révélé à Reuters que le groupe avait «dévié vers la prison où ils se trouvent maintenant devant la police et l’armée».

Pendant ce temps, le porte-parole de l’armée Jules Ngongo a insisté sur le fait que la situation était sous contrôle. Il a dit que les combattants «inoffensifs» demandent seulement aux militaires de prendre soin d’eux et demandent la libération «de leurs codétenus».

Composé principalement de combattants de l’ethnie lendu, qui résident principalement dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le CODECO a repris les hostilités contre des groupes ethniques rivaux ces dernières semaines.

En juillet, le gouvernement de la RDC a emprisonné plusieurs de leurs commandants pour convaincre la milice de déposer les armes. Certains éléments du CODECO ont accepté un cessez-le-feu unilatéral en août, mais d’autres factions ont continué à se battre.

congoactu
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top