La grève des enseignants des écoles publiques, depuis le 04 octobre dernier, sur toute l’etendue de la République, risque de rendre exécrable le partenariat entre l’Etat et les associations signataires de la Convention.

Au cours d’un point de presse, organisé le vendredi 22 octobre 2021, l’Eglise Catholique est montée au créneau pour fustiger le comportement de l’Etat.


Ce dernier, pense l’Eglise Catholique, ne respecte pas ses engagements. » Nous voudrions simplement rétablir la vérité. Si problème il y a, c’est du côté du Gouvernement qui ne respecte pas ses engagements « , a déclaré l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo.

Concernant la gestion des Ecoles Conventionnées Catholiques, l’abbé Donatien Nshole a affirmé que : » Si l’Etat menace de retirer la gestion des écoles par l’Eglise, ça n’engage que lui « .

Il a poursuivi : » Je vous mettrai au défi de vous donner prochainement les chiffres, l’argent sorti par les différentes congrégations, par des organes internes de l’Eglise pour construire des écoles, pas privées mais publiques. Si l’Etat pense mieux faire que l’Eglise, il est libre ».


Évoluant dans son argumentaire, le Secrétaire général de la Cenco avait souligné que l’Eglise restera avec ses bâtiments et en fera ce que bon lui semble, avant de conclure que ça ne sera pas une bonne décision parce que c’est la population qui va en pâtir.

Rappelons, pour conclure, qu’il existe, en République Démocratique du Congo, un partenariat entre l’Etat et les associations ( les Eglises).

Ce partenariat a été concrétisé depuis 1977 par la signature d’une convention pour la gestion des écoles publiques.

Cependant, l’actuelle grève des enseignants ouvre la voie à une escalade verbale entre acteurs et partenaires éducatifs.


Cela peut donner lieu à la conclusion que la situation n’est pas plausible dans le sous-secteur de l’EPST.

Le décor n’est-il pas planté pour la revisitation de cette Convention ? Ou encore, ne tendons-nous pas vers une rupture de collaboration entre l’Eglise Catholique uniquement et l’Etat, dans la gestion des écoles publiques ?

Il y a donc lieu de s’interroger sur l’avenir de ce partenariat entre l’Etat et les Eglises.

Qui vivra verra.

Jules KISEMA/ Congoprofond. net.

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top