Ni la Chine ni la Turquie ni l’Arabie saoudite ne sont invitées à ce sommet dont la liste des pays invités a été publiée mardi.
Joe Biden a invité quelque 110 pays qui participeront à son sommet virtuel pour la démocratie en décembre, dont les principaux alliés occidentaux des États-Unis, mais aussi l’Irak, l’Inde ou le Pakistan, selon la liste mise en ligne mardi sur le site du département d’État américain.

La Chine, principal rival des États-Unis, n’est pas invitée, à la différence de Taïwan, ce qui risque de susciter la colère de Pékin. La Turquie, alliée de Washington au sein de l’Otan, ne figure pas non plus parmi les pays participants.

Au Moyen-Orient, seuls Israël et l’Irak ont été conviés à cette réunion en ligne organisée par le président américain les 9 et 10 décembre. Les alliés arabes traditionnels des Américains que sont l’Égypte, l’Arabie saoudite, la Jordanie, le Qatar ou les Émirats arabes unis sont absents.
Brésil et Pologne

Joe Biden a aussi invité le Brésil, pourtant dirigé par le président d’extrême droite très controversé Jair Bolsonaro.

En Europe, la Pologne est représentée, malgré les tensions récurrentes avec Bruxelles au sujet du respect de l’État de droit, mais la Hongrie du très controversé Premier ministre Viktor Orban ne l’est pas.

Côté africain, la République démocratique du Congo, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Niger font partie des pays invités.

AFP
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top