Le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa a adressée ce mercredi 15 décembre une lettre au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et affaires couturières.

Il invite ce membre du gouvernement congolais à apporter des éclairages aux différentes préoccupations de la population sur la signature d’un accord de coopération entre la police nationale congolaise et la police rwandaise.

En effet, dans une communication du 13 décembre 2021 sur son site internet, la police nationale du Rwanda (PNR) a fait état de la signature dans son quartier général de Kacyiru; dans la ville de Kigali d’un accord avec la Police Nationale Congolaise, PNC.

Le dit accord a été signé le même jour entre l’inspecteur général de la police Dan Munyuza pour la partie Rwandaise et le commissaire général Dieudonné Amuli Bahigwa pour le compte de la RDC.

L’accord prévoit l’installation d’une unité opérationnelle conjointe entre les différentes polices de la région. Cette unité sera installée à Goma, au Nord Kivu.

Une information qui ne semble pas satisfaire le commun des congolais du fait de la présence des forces spéciales ougandaises qui mènent des opérations conjointes avec les FARDC contre les rebelles ADF.

“Dans quelle proposition le cout de la présence d’éléments de la police rwandaise à Goma serait-il inférieur d’un plus urgent plan de formation des jeunes diplômés congolais de l’école de la police de Mugunga ?” s’interroge le député Muhindo Kasekwa dans sa question au VPM Daniel Aselo.

Et de poursuivre:

“Que cache la signature de cet accord de coopération avec le Rwanda? Juste après le début des opérations conjointes entre les forces armées de la RDC et l’armée Ougandaise; en vue de la traque des ADF à Beni et Irumu ? Quels sont les mobiles réels qui justifient le recours à la police rwandaise à Goma plutôt que de doter la police nationale congolaise basée dans cette ville; des moyens humains et matériels adéquats? ; Quel plan de communication avez-vous envisagé autour de cet accord; en vue d’apaiser les suspicions légitimes consécutives à la récente incursion de l’armée rwandaise; dans six villages du groupement Buhumba en territoire de Nyiragongo près de Goma; en date du 18 octobre 2021?”.

Voilà les interrogations auxquelles le VPM Daniel Aselo est censé répondre pour éclairer l’opinion publique sur cet accord entre les deux polices de la région des Grands lacs.

Bishop Mfundu

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top