Conduite auprès des présidents de deux chambres par les présidents des commissions Défense et Sécurité du Sénat et de l’Assemblée nationale, la délégation de la Commission défense nationale du parlement français a eu des échanges fructueux avec la partie congolaise.

La cheffe de la délégation, Mme Françoise Dumas , n’a pas manqué de saluer la qualité des échanges.


« L’ensemble de la délégation est très touché d’avoir été reçue par le président de l’Assemblée nationale, surtout que ce n’était pas prévu. Il a pris de son temps pour nous recevoir et avons pu avoir cet échange, somme toute, sur ce qui nous parait essentiel, à savoir montrer aussi à quel point nos deux pays sont liés depuis très longtemps. Nous sommes liés par la langue française et les liens d’amitié étroits et par une coopération et une collaboration très étroites et très spontanée et très solides depuis des années 60. Et donc nous devons renforcer, plus que jamais, ces liens eu égard à l’évolution géopolitique de notre monde face à un certain nombre de menaces et risques qui pèsent sur nos démocraties. Et nous devons travailler ensemble et renforcer cette collaboration, tout d’abord une coopération militaire, opérationnelle, stratégique et une coopération sur tous les autres plans en termes de développement », a-t-il déclaré.

L’élue française s’est félicitée d’avoir été reçue par les présidents de deux commissions Défenses de deux chambres du parlement congolais dans le cadre de la diplomatie parlementaire.


« Nous devons poursuivre cette diplomatie parlementaire. Je suis très heureuse d’avoir été reçue par les deux collègues présidents des commissions défense du sénat et de l’Assemblée nationale. On voit bien que c’est par les échanges, par la relation et une réflexion commune que nous pourrons anticiper, prévoir et renforcer ces liens pour faire en sorte de garder une souveraineté d’amitié entre nos deux pays », a-t-elle conclu.


De son côté, Bertin Mubonzi, président de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, s’est dit satisfait d’avoir conduit, auprès des bureaux du Parlement congolais, la délégation française.

« Lorsque nous avons appris l’arrivée de Mme Dumas, présidente de la commission défense de l’Assemblée nationale française, il n’était pas prévu que le speaker de l’Assemblée nationale puisse la recevoir, mais la spontanéité avec laquelle le président Mboso a accepté de recevoir la délégation française, conduite conjointement par le président de la Commission Défense du Sénat et moi-même, prouve à suffisance la volonté du président de l’Assemblée nationale non seulement d’accompagner toutes les actions menées par la commission Défense et Sécurité, mais aussi la vision du président de la République qui est celle de rapprocher la RDC de tous les Etats qui peuvent nous apporter un soutien », a déclaré l’élu congolais.



Et du point de vue de Bertin Mubonzi, la rencontre avec la délégation française prouve à suffisance que la RDC et la France ont beaucoup à échanger et c’est une diplomatie parlementaire qui vient de voir le jour.

«Ça ne fait que commencer et nous pensons qu’avec ce genre de rencontres, nous allons mutualiser nos forces, échanger nos expériences et permettre à la RDC, à travers ces échanges d’expériences de trouver des solutions dans la mesure du possible à tous les problèmes de sécurité et défense auxquels nous butons actuellement », s‘est-il félicité.


La commission dit avoir reçu des orientations claires et exiger que la commissions Défense de la RDC puisse avoir un regard vers la France qui est un partenaire depuis plusieurs années. De la même manière que la délégation française est reçue en RDC, dans un proche avenir, avec le soutien du speaker de la chambre basse, la délégation congolaise se rendre à Paris pour continuer ce genre d’échanges.


On rappelle que la journée de travail a commencé au Sénat où, outre des échanges en aparté, les différentes délégations ont procédé à d’échanges des présents.

Politique.rdc

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top