Un sujet sud-africain du nom de Paul Viljoen, General manager de la société minière «Metalkol SA», est traîné en justice pour plusieurs griefs retenus à sa charge. Il a comparu le 15 mercredi 2021 devant le tribunal de grande instance de Kolwezi, dans la province du Lualaba, en compagnie du topographe de la même entreprise, le Ghanéen Baan Abraham Obeng. Il était assisté de ses avocats.

Sieur Paul Viljoen est poursuivi pour détournement de la main d’œuvre et extorsion des biens au préjudice de la société «Safricas Congo SA».

Quant à son coaccusé, le Ghanéen, Baan Abraham Obeng, il est poursuivi pour sa coopération avec Paul Viljoen, le présumé chef du détournement de la main-d’œuvre.

Il est aussi reproché au General manager de «Metalkol SA» d’avoir provoqué le débauchage de ce topographe ghanéen qui travaillait pour la société Safricas Congo SA pour le compte de Metalkol SA. Alors que le débauché continuait de garder le même visa et la carte de travail qu’il avait obtenus pour le compte de Safricas Congo SA.

Il est également reproché au gestionnaire sud-africain d’avoir débauché les sous-traitants de «Perfect Logistics SARL» et «Omega Engeering Dynamics», lesquels étaient amenés sur le site Metalkol SA par la société Safricas. Il leur a assigné les mêmes tâches pour lesquelles ils étaient sous contrat chez Safricas Congo SA.

Paul Viljoen est enfin poursuivi pour avoir confisqué les engins de l’entreprise Safricas Congo SA amenés sur le site de Metalkol SA, et en avoir fait un usage non autorisé. Des faits dénoncés par les responsables de Safricas.

A cause de tous ces faits qualifiés d’infractions, suivant les articles 24 et 30 de la loi du 08 février 2017 sur la sous-traitance dans le secteur privé, le sieur Paul Viljoen risque 20 ans de prison ferme avec et l’expulsion de la République Démocratique du Congo.

Les deux prévenus ne parlant pas français, sur demande de leurs conseils, le tribunal a requis, par un jugement avant dire droit rendu sur le banc après avis du ministère public, l’expertise d’un traducteur à la prochaine audience fixée au 12 janvier 2022.

L.P

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top