La mission commerciale RDC-Kenya lancée depuis fin novembre dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été clôturée, ce lundi 13 décembre 2021, à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. C'est la gouverneure intérimaire de cette province, en présence de la délégation des investisseurs Kényans et Congolais, qui a clôturé ces travaux.

Dans son discours, l'autorité provinciale a, notamment salué la volonté politique des présidents de ces deux pays amis, en l'occurrence la RDC et le Kenya qui, grâce à leurs relations, ont permis la tenue de ces assises.


"C’est bien dans l’élan de la normalisation de la vie économique et financière que s’inscrit l’organisation de ce forum. Ici, je vous invite à rendre un hommage mérité à leurs excellences, le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le président Kényan Uhuru Kenyatta pour avoir signé un accord de collaboration entre la RDC et le Kenya ; lequel résidera aux échanges d’expériences entre les investisseurs Kényans et les opérateurs économiques de notre pays", a-t-elle dit.


De son côté, le directeur général de Equity BCDC, Célestin Mukeba, a indiqué que cette mission vise à débloquer les opportunités d’affaires entre ces peuples amis.


"Le groupe a une vision et une mission d’être le champion de la prospérité socio-économique des populations africaines. Le groupe a, en outre, comme mission de transformer les vies, de redonner la dignité et d’entendre les opportunités de création des richesses. C’est dans ce cadre que le groupe Equity holding a mobilisé plus de 300 investisseurs pour explorer les opportunités en RDC et aussi nouer les partenariats gagnant-gagnant avec leurs concitoyens de la RDC. C’est-ce qui a fait que le groupe mobilise les efforts ainsi que la force entrepreneuriale Kényane pour explorer des opportunités, créer des partenariats avec des entrepreneurs de la région", a déclaré Célestin Mukeba devant les invités venus de la République du Kenya et de toutes les provinces de la région du grand Kasaï.

La Foire commerciale Equity RDC-Kenya a connu la participation active des gouverneurs de provinces de l’espace Grand Kasaï, entre autres, le Kasaï Oriental, le Kasaï Central, le Kasaï, la Lomami et le Sankuru. Ils ont chacun, lors de ces travaux, présenté les opportunités qu'offrent leurs provinces dans divers secteurs dont ceux de Mines, d'Agriculture, du Tourisme. Ils ont aussi exposé plusieurs défis à relever qui peuvent intéresser les investisseurs Kényans dans cette partie située au centre de la RDC.


Ont pris part à ces assises d'affaires, l’ambassadeur du Kenya en RDC, Georges Masafu, et de plus d’une centaine d’investisseurs Kényans. 4 villes congolaises dont la capitale Kinshasa, Lubumbashi (Haut-Katanga), Goma (Nord-Kivu) et Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental) ont été ciblées pour ces travaux.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top