Kabeya Kamuanga, 26 décembre 2021 (ACP).-Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a promis de relier le Kasaï aux autres provinces du pays pour le désenclaver, dans son adresse dimanche à la population du territoire de Kabeya Kamuanga, situé à 45km à l’Ouest de Mbuji-Mayi, rassemblée sur le terrain de football St François-Xavier, au quartier Mission dans la cité de Kena Nkuna, chef-lieu du territoire.

Dans son speech à l’occasion de sa première visite dans cette partie de la province du Kasaï Oriental depuis son accession à la magistrature suprême, le Chef de l’Etat a promis de construire des infrastructures routières qui sont quasi inexistantes, pour désenclaver cette partie de la RDC et alléger la souffrance de la population.

« Avec des routes défoncées, il est difficile d’évacuer les produits champêtres vers les centres de consommation ni d’acheminer dans les milieux ruraux, les biens manufacturés achetés ailleurs », a-t-il déploré.

Il a, à cet effet, rappelé que dans le programme de développement des 145 territoires, il sera essentiellement question de construire les bâtiments administratifs, les routes pour sortir de l’enclavement et de tout blocage, mécaniser l’agriculture en vue d’augmenter la production et lutter contre l’insécurité alimentaire.

Il est aussi prévu la construction des écoles secondaires et professionnelles ainsi que des Hôpitaux généraux de référence (HGR) moderne avec des ambulances dans le cadre du projet gouvernemental « couverture santé universelle » qui permettra aux malades de toutes les bourses, de recevoir gratuitement des soins de qualité.

RDC, un pays béni de Dieu

Le Président Félix Tshisekedi a également rappelé à la foule venue nombreuse l’écouter, que la RDC est un pays béni de Dieu, et particulièrement la province du Kasaï Oriental qui regorge en dehors du diamant, des minerais de grande valeur et recherchés à travers le monde comme le cobalt, le cuivre, le nickel et le chrome qui contribuent efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique et autres calamités naturelles.

Pour Félix Tshisekedi, c’est la mauvaise foi des dirigeants qui veulent toujours s’enrichir au détriment du peuple, qui ont mis MIBA en faillite alors qu’il y a encore du diamant.

« Notre province va se redresser » a-t-il soutenu promettant ainsi la relance de la Minière de Bakwanga.

« Notre pouvoir s’inscrit dans la vision d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, qui avait toujours prôné dans sa lutte, le combat contre des antivaleurs ayant marqué la gestion calamiteuse du pays, notamment le vol et la corruption.

Détermination à mettre fin à la guerre dans l’Est de la RDC

Le Chef de l’Etat a expliqué aux habitants de Kabeya Kamuanga que son arrivée tardive dans le Kasaï et sa présence répétée dans l’Est de la RDC, est consécutive à sa détermination, comme Chef de l’Etat et garant de la paix, à mettre fin aux souffrances des Congolais de l’Est, meurtris par des guerres entretenues par des ennemis du Congo.

Il a , à cet effet, promis de combattre ces ennemis jusqu’à leur dernier retranchement, grâce notamment au partenariat avec le gouvernement Ougandais dans la traque contre les groupes armés qui sèment la terreur et la désolation dans cette partie de la RDC où ils pillent des richesses, laissant ainsi les ayant droits dans la misère et la souffrance.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a aussi présenté son épouse, la première Dame qu’il a affectueusement appelée « Mua Tshika », ce qui se traduit par « la mère de Tshika », ovationnée par le grand public. Il a accordé à la fin du meeting, des audiences aux différentes couches des populations à partir de la résidence familiale.

Auparavant, le Chef de l’Etat était dans son village de Moupompa, où étaient relégués ses parents et toute sa famille dans les années 83-84, par le pouvoir de l’époque.

L’administrateur du territoire de Kabeya Kamuanga Jean Kayembe Mutombo avait, dans son mot de bienvenu, salué le programme d’urgence du Président Fatshi pour le développement des territoires de la RDC, une action qualifiée d’originale, jamais faite depuis 1960.

D’une superficie de 4.550 km2, le territoire de Kabeya Kamuanga compte une population de 708.000 habitants, avec une seule zone de santé et un hôpital général de référence qui ne répond pas aux normes. ACP

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top