La plate-forme d’information locale a rapporté que Ramaphosa ne se sentait pas bien et présentait des symptômes bénins le dimanche 12 décembre, après avoir quitté un service commémoratif pour FW de Klerk, l’ancien vice-président sud-africain, au Cap.
La présidence sud-africaine a déclaré que Ramaphosa était « de bonne humeur » et était surveillé par des médecins. Bien qu’il soit entièrement vacciné, il devrait rester isolé et a confié ses responsabilités à David Mabuza, le vice-président.
La déclaration a ajouté :
« La vaccination reste la meilleure protection contre les maladies graves et l’hospitalisation.
« Les personnes qui ont eu des contacts avec le président aujourd’hui sont invitées à surveiller les symptômes ou à se faire tester. »
Le président Muhammadu Buhari a reçu le président sud-africain le 1er décembre à la villa présidentielle à Abuja. C’était également le même jour que le Nigeria a signalé trois cas de la variante Omicron COVID.
La présidence sud-africaine a cependant déclaré que Ramaphosa et sa délégation avaient été testés pour le COVID-19 après leur retour d’une visite de quatre pays en Afrique de l’Ouest et qu’il s’était révélé négatif.
La déclaration lue :
« Le président et la délégation sont rentrés en Afrique du Sud depuis la République du Sénégal le mercredi 8 décembre 2021, après avoir obtenu des résultats de test négatifs.
« Le président a également été testé négatif à son retour à Johannesburg le 8 décembre. »
Wazakin