Le secrétaire général à la Justice a suspendu, hier mercredi 1er décembre, le Directeur du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) ex-Makala, le lieutenant-colonel Flory Kadimba, confirme un membre du cabinet de Mme Rose Mutombo joint au téléphone par Forum des As.
La mesure prise par le chef de l’administration de ce ministère fait suite à la libération très controversée de l’ancien ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga, accusé de détournement d’importantes sommes d’argent.


L’ancien ministre de l’EPST, condamné fin avril à trois ans de prison pour « blanchiment d’argent » et « transfert illicite de capitaux vers l’étranger« , a été libéré le jeudi dernier, soit près de 7 mois seulement après son arrestation.

Mais pour Rose Mutombo, ministre de la Justice, « l’acte qui a permis la libération de Willy Bakonga est une lettre envoyée au directeur de la prison centrale de Makala par le Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe« .


La ministre de la Justice avait fait savoir que le nom de Willy Bakonga était repris alors que ce dernier ne dépend pas de la juridiction du procureur près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

La ministre de la Justice a désapprouvé cette démarche et considéré qu’il s’agit d’un « manquement grave et d’un excès de pouvoir qui porte atteinte à l’exécution de l’Ordonnance présidentielle du 28 juillet 2021 portant mesure collective de grâce ». D’où sa demande de voir Willy Bakonga retourner en prison.

Rachidi MABANDU
Forum des as

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 21 , MAI 2021 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top