Dans le cadre de la lutte contre la corruption, Alain Mukonda, l’homme d’affaires congolais proche de Dan Gertler, est sanctionné par les USA.

C’est ce qu’a annoncé l’ambassade des États-Unis à Kinshasa ce 6 décembre 2021.

Alain Mukonda est sanctionné par département du Trésor américain pour avoir fourni un soutien au milliardaire suisse Dan Gertler et à 12 entreprises en RDC.

Information confirmée par l’OFAC qui l’a désigné, affirme que Alain Mukonda a redomicilié en RDC de
nombreuses entreprises de Gertler domiciliées à Gibraltar et aux îles Vierges britanniques.

” En redomiciliant les sociétés de Gertler en RDC, Mukonda a établi, et contrôle désormais, un réseau de sociétés écrans pour Gertler qui continuent de fonctionner en toute impunité. Avec
l’action d’aujourd’hui, le nombre d’entités et d’individus sanctionnés dans le réseau de Gertler, y compris l’identification de Gertler dans l’annexe de l’E.O. 13818, total est de 46. Le Trésor
s’engage à faire en sorte que Gertler ne soit pas en mesure de profiter par la corruption d’un accès
et d’une influence continus en RDC et dans le monde”, peut on lire dans le communiqué de presse du Secrétaire d’État américain et du Département du Trésor.

Mukonda est désigné conformément à E.O. 13818 pour avoir matériellement aidé, parrainé ou
fourni un soutien financier, matériel ou technologique, ou des biens ou services à ou à l’appui de
Gertler, une personne dont la propriété et les intérêts dans la propriété sont bloqués.

« Le Trésor s’est engagé à soutenir les efforts de la République démocratique du Congo à lutter contre la corruption en poursuivant ceux qui abusent du système politique à des fins économiques et profitent injustement de l’État congolais », a déclaré le secrétaire adjoint Wally Adeyemo.

« Le Trésor reconnaît que la corruption alimente l’instabilité et les conflits, et sape les efforts visant à réaliser la croissance économique et l’état de droit nécessaires pour surmonter la fragilité. Nous soutenons le peuple Congolais dans ses efforts pour lutter contre ce fléau. »

Les États-Unis réaffirment leur soutien et association avec l’administration Tshisekedi et au peuple congolais dans leur lutte contre la corruption.

Bishop Mfundu

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top