De nouvelles mesures pour faire face à la 4eme vague de la Covid-19 sont imminentes. Alors que les autorités doivent prêcher par l’exemple, il s’est toujours remarqué, fort malheureusement, qu’elles-mêmes qui prennent des mesures, sont les premières à les violer.

Au plus fort de la 3eme vague par l’exemple, le Chef de l’État avait annoncé, en juin dernier, des mesures dont certaines sont encore en vigueur aujourd’hui. Il s’agissait, notamment, de l’interdiction de l’organisation des funérailles, de la fermeture des boîtes de nuit et discothèques et de l’avancement du couvre-feu à 22h.

Que n’ avait-on pas constaté ? A quelques jours seulement après l’annonce de ces mesures, Félix Tshisekedi lui-même assistait à des obsèques de son conseiller, Me Théthé Kabwe, aux côtés de plus de 500 personnes dont la plupart ne portaient même pas des masques et à l’absence totale de la distanciation sociale.

Le chef de l’État et toutes les autorités civilo-militaires ont aussi violé le couvre-feu à Lubumbashi lors de sa visite : « Vous êtes exemptés par ce que vous êtes avec le Chef de l’État », avait lâché Félix Tshisekedi dans une vidéo qui avait suscité tant d’indignations sur la toile.

Partout sur le territoire, des informations faisant état du non-respect des mesures par les autorités étaient quotidiennent rapportées.

A l’approche des festivités de fin d’année, il s’avère donc nécessaire, pour le respect strict de nouvelles mesures, que les autorités elles-mêmes prêchent par l’exemple.

Pour rappel, le ministre de la santé publique avait, au cours d’un conseil des ministres en fin novembre, proposé notamment un possible confinement en vue de limiter la propagation de la 4eme vague de la maladie. Ce, au regard de la montée du taux de contamination en Europe et de la découverte d’un nouveau variant en Afrique Australe.

Parmi les mesures proposées, il s’agit notamment de : la restriction des mouvements des personnes, renforcement du couvre-feu, limitation des rassemblements, réaménagement du travail dans l’Administration, la surveillance renforcée au niveau des frontières avec notamment des Tests Rapides.

24sur24.cd

LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top