Les écoles abusivement désactivées depuis le mois de juillet 2021, par le ministre de l’EPST, Tony Muaba, ont organisé du mercredi 22 au jeudi 23 décembre 2021, un sit-in devant le siège du ministère, pour réclamer leur réactivation et le payement de leurs salaires.

Scandant des chansons hostiles à Tony Muaba et bloquant même la circulation, ces derniers viennent d’obtenir gain de cause.


Face à cette pression et pour éviter tout désagrément, l’ordre public étant déjà perturbé, l’autorité a proposé aux enseignants un début de solution, qui est le payement d’un mois de salaire.

Venus de toutes les quatre provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa, ces enseignants ont été orientés vers leurs Directions provinciales du SECOPE, pour enfin toucher leurs salaires manuellement.

Dans la province éducationnelle de Kinshasa-Tshangu où la rédaction de CONGOPROFOND.NET est descendue, le jeudi 23 décembre 2021, la paie a bel et bien commencé.

Ce n’est que vers 19h, faute d’éclairage, que l’opération a été suspendue.

Certains enseignants trouvés sur place, n’ont pas hésité à nous manifester leur joie d’avoir réussi à faire revenir l’autorité à la raison.


Aussi, promettent-ils de continuer leur mouvement jusqu’à la solution totale de leur problème, ce qui va aboutir à la decrispation de la situation.

Rappelons qu’à la suite d’une opération dite de nettoyage du fichier paie des enseignants, lancée par le ministre Tony Muaba, dès son arrivée au Ministère de l’EPST, pour extirper des enseignants et écoles fictifs, certaines écoles opérationnelles avaient été désactivées au motif qu’elles étaient non viables, depuis le mois de juillet 2021.

Cette désactivation était qualifiée « abusive » par les différents Syndicats des enseignants, pour la simple raison qu’il s’agit des écoles qui sont opérationnelles.

L’on se souviendra que l’année scolaire 2021-2022 a démarré le 04 octobre 2021 sur fonds de grève des enseignants du secteur public.


Ces derniers revendiquaient, entre autres, la réactivation des écoles abusivement désactivées.


La question était aussi au centre des discussions de Mbuela Lodge à Kisantu, fin octobre et debut novembre 2021, entre Gouvernement et banc syndical des enseignants.

C’est une très bonne décision de payer ces enseignants qui souffrent, voilà aujourd’hui six mois.

Dossier à suivre.

Jules KISEMA/Congoprofond.net

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top