Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, s'est prononcé sur le dossier de l'enterinement de Didi Manara et Aggée Matembo respectivement aux postes de vice-président et questeur du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Pour le speaker de la chambre haute du parlement, l'enterinement des délégués de l'opposition ouvre la voie aux élections libres et transparentes.

"Si au départ la configuration de ce dernier a posé problème, les récentes médiations entre les chefs des Institutions et les deux principales confessions religieuses ont ramené un climat d’apaisement. C’est ici l’occasion, pour moi, de féliciter la sagesse des uns et des autres, sans laquelle la voie vers les élections libres et transparentes serait compromise", a-t-il lancé.


Et de poursuivre : "Avec l’entérinement des autres délégués de l’opposition par l’Assemblée Nationale il y a 24 heures, l’équipe de la CENI sera au complet et devra urgemment se mettre au travail pour des élections libres, démocratiques, paisibles et transparentes en 2023".

L'Assemblée nationale a, au cours d'une séance plénière organisée le jeudi 23 décembre dernier, entériné les procès-verbaux présentés par la commission paritaire sur la désignation des membres de l'opposition au bureau de la CENI.

Moise Dianyishayi
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top