Suite au conflit minier qui oppose la société minière de Bakwanga (MIBA) et la Société Anhui d’investissement minier (SACIM) dans la province de Kasaï Oriental, le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, s’est rendu, le lundi 27 décembre 2021, dans la cité de Boya (Territoire de Miabi), à 40 km de la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental) pour se rendre compte de cette situation.
Ce conflit est né de l’exploitation du site kimberlitique appartenant à la MIBA par la société d’investissement Minier SACIM, en violation des règlement du Code minier, selon les explications de Paulin Lukusa, Directeur Général intérimaire de la Minière de Bakwanga.
Le Président Félix Tshisekedi a palpé du doigt les réalités sociales des agents de ladite société victimes de ce conflit entre les deux géants miniers de la province.
Dans le souci de vouloir sauvegarder la paix sociale dans ce coin du pays, le Chef de l’État congolais a instruit les membres du Gouvernement présents sur le lieu de mettre en place une Commission mixte afin de sauvegarder l’intérêt général.
Cette Commission qui sera présidée par la Ministre du Portefeuille comprendra les délégués des ministères sectoriels ainsi que quelques collaborateurs du cabinet du Président de la République.
Cette Commission va également connaître la participation d’une délégation parlementaire, a fait savoir le Président de la République, Félix Tshisekedi.
La voie de la sagesse choisie par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a été saluée par la société société civile de la province qui appelle également à sa participation dans cette Commission mixte afin de « privilégier les intérêts communautaires et les droits de sol ».
Plusieurs pressions médiatiques et parlementaires sont exercées par des élus du coin. Parmi eux, le député national André Léon Tumba Mukendi qui reproche à la firme chinoise de n’avoir pas respecté le contrat social consistant en la prise en charge équilibrée des agents, l’électrification du territoire de Miabi, la mise en place des infrastructures routières et sanitaires.
Mitterrand MASAMUNA
MAGAZINE HESHIMA
HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $
Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net
Prix 10$
Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.
Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.