Le président de la République, Félix Tshisekedi, a prononcé ce lundi 13 décembre son troisième discours sur l’état de la Nation depuis son accession à la magistrature suprême. C’était devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.

Il a évoqué plusieurs questions d’actualité notamment la justice où il a encouragé le conseil supérieur de la magistrature à travailler de sorte que les mauvais magistrats, qui ternissent l’image du pays, a-t-il dit, soient sévèrement sanctionnés. Ce point a rencontré la satisfaction du député national Alphonse Ngoy Kasanji.


« J'ai retenu la volonté affichée du Président de la République de faire de la RDC un véritable Etat des droits. Il a aussi parlé de la justice : il veut que tous les Congolais jouissent d'une justice distributive, qu'il n'y ait pas d'injustice. Je salue la volonté du président de la République de sanctionner les magistrats qui ne disent pas le véritable droit. Donc c'est un discours complet, un discours d'un compatriote digne et fière d'être le président de la République, qui a affiché sa volonté de faire la renaissance du Congo », a déclaré Alphonse Ngoy Kasanji.

A propos de la justice, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa détermination à poursuivre les réformes courageuses dans ce secteur. Il a, pour ce faire, encouragé le Conseil supérieur de la magistrature à faire fonctionner les chambres disciplinaires afin que la sanction soit la seule récompense des mauvais magistrats.


« Aujourd'hui encore sur le banc des accusés notre justice devait pourtant rassurer tout le monde, nantis ou non, puissant comme faible en ayant pour égard que la protection des droits. Bref, une justice qui non seulement dit le droit mais rassure que le droit alors le bon a été dit. Je réaffirme mon engagement à poursuivre les réformes courageuses dans le secteur de la justice y compris celle relative aux structures et à la qualité de leurs animateurs suivant le principe l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. J'encourage le Conseil supérieur de la magistrature à faire fonctionner les chambres disciplinaires afin que la sanction soit la seule récompense des mauvais magistrats qui, par leur comportement, ternisse l'image de toute une institution voulue un corps d'élite », a déclaré Félix Tshisekedi.


Actualite.Cd
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top