Les sénateurs ont voté ce mardi 14 décembre le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2020. Tous les 96 sénateurs qui ont pris part au vote ont été favorables. Cet exercice est intervenu après la présentation et l'adoption du rapport de la commission Ecofin du Sénat.


Au cours de la plénière, la chambre haute du parlement disait avoir constaté que les observations et les recommandations formulées par ses élus n’ont pas été prises en compte par le gouvernement dans l’exécution du budget 2020.


« Chers collègues sénateurs, nous n'avons que ce seul pays. Si nous n'assumons pas nos responsabilités correctement le pays va continuer à sombrer. Si nous ne mettons pas du sérieux dans le travail que nous faisions, nous sommes en train d'hypothéquer l'avenir du pays, l'avenir de nos enfants. On ne peut pas comprendre que chaque année qu'on puisse formuler les mêmes observations, les mêmes recommandations mais aussi que chaque année nous soyons toujours devant la même situation, on répète la même chose. Je voudrais sincèrement attirer l'attention de tous les gestionnaires. Ici, ce n'est pas seulement le gouvernement mais tous les gestionnaires, tous ceux qui gèrent les objets de l'État pour que nous sachions une fois pour toute qu'il s'agit d'une loi et cette loi doit être observée par tout le monde ou alors nous élaborons le budget dans la complaisance », a dit Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat.

À titre illustratif, il a relevé que sur les 700 projets qui devaient être réalisés en 2020, 41 seulement ont été réalisés avec une enveloppe colossale que ce qui était prévu. Il a prévenu que le Sénat ne va plus accepter pareils dérapages et promet de diligenter des enquêtes mais aussi de saisir la justice, conformément à l’article 190 de son règlement intérieur.


« Comment peut-on comprendre que là où on avait prévu les dépenses à capital pour réaliser 708 projets, on en a réalisé que 41. Plus grave, on avait prévu pour les 708 projets, 160 milliards FC mais on est quand même à 200 milliards pour ne réaliser que 41 projets est-ce-qu’on peut vous prendre au sérieux ? Il faut que les gestionnaires le sachent parce que cette fois-ci nous serons obligés de saisir la justice au bout de nos enquêtes. Nous ne venons pas ici pour chauffer le banc ni les chaises », a prévenu Modeste Bahati Lukwebo.

Le Sénat a voté en des termes non identiques avec l’Assemblée nationale, le projet de loi portant reddition des comptes pour l'exercice 2020. À ce sujet, une commission paritaire mixte Sénat Assemblée nationale sera mise en place pour aplanir les divergences avant de le transmettre au Président de la République en vue de sa promulgation.

Clément MUAMBA 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top