Le professeur Théophile Mbemba Fundu a confirmé, ce jeudi 30 décembre, son départ du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Il l’a dit au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD.



Ancien gouverneur de la ville de Kinshasa, M. Mbemba se dit notamment victime d'un complot malsain lors des élections législatives de 2018. Selon lui,  il a été élu mais les responsables du PPRD se sont opposés à son élection sans donner une quelconque explication.

« Je suis effectivement un des principaux cofondateurs du PPRD. J'ai eu plusieurs responsabilités, j'ai eu deux mandats à l'Assemblée nationale. J'ai été victime d'un complot malsain lors des élections 2018, j'ai été élu et je devrais être proclamé élu, mais le parti a refusé que je sois proclamé élu. Il a avalisé un complot des gens qui considéraient que je leur faisais ombrage. J’ai demandé au parti de m'expliquer pourquoi ils ont avalisé ce complot, ils n'ont jamais donné une explication. Donc depuis trois ans j'avais suspendu mes activités au sein du parti, considérant que c'était une forme de non considération (…) », a déclaré, à ACTUALITE.CD, cet ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila.


Et d’ajouter :

« C'est pourquoi j’ai pris la responsabilité de réunir d'autres compatriotes interpellés par les inégalités dans la société, par la corruption généralisée, par la situation de misère de la population qu'on vit, j’ai fait une réflexion profonde de tout mon parcours politique, c'est ce qui nous a conduit à créer ce nouveau parti politique, l'alliance pour l'alternance et le progrès (AAP) ». 

Il a, par ailleurs, précisé qu'il n'a pas quitté le PPRD pour adhérer directement à l'union sacrée.


« Je vous informe que depuis 2008, en dépit des hautes responsabilités que j'avais occupées à l'époque dans l'exécutif, je suis resté à l'Assemblée nationale pendant deux mandats. Je vous informe qu'en réalité pendant 13 ans, je n'ai pas eu des fonctions exécutives au sein du PPRD. Je ne suis pas du genre des politiciens qui courent derrière l'argent. Je suis un homme attaché à la République et aux valeurs morales, et j'ai toujours travaillé à l'idéal du changement. Je vous informe en 1991, Mungul Diaka, un frère du Bandundu m'avait nommé ministre d'enseignement supérieur et universitaire, il avait succédé au feu Etienne Tshisekedi, j'avais refusé d'aller au gouvernement de Mungul Diaka à cause de l'idéal du changement qu'avait Étienne Tshisekedi. Un parti par essence, au moins qu'il manque d'idéologie pour que dès qu'il naît, il s'aligne. Nous ne nous alignons pas. Je ne peux pas dire que je suis à l'opposition. Aujourd'hui, c'est l'Union sacrée, moi je ne suis pas dans les institutions, l'union sacrée créée autour des députés et sénateurs etc. nous avons une idéologie, nous avons un rêve de voir un Congo gouverné autrement sur base d'une culture d'alternance démocratique pour un progrès humain durable. Je reste dans mon idéal de changement », a expliqué cet ancien ministre de l'intérieur et sécurité.

Beaucoup de départs sont signalés au sein du PPRD depuis quelque temps. Plusieurs personnalités dénoncent la coordination du parti politique de Joseph Kabila. Elles exigent le départ d'Emmanuel Ramazani Shadary. Le même constat est aussi observé au FCC. A titre d’exemple, Âgée Matembo dénonce la politique de cacique au sein de cette coalition. Il a même exigé la démission de Shadary, Minaku, Néhémie de l'exécutif de cette famille politique.

Ivan Kasongo




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top