La Cour des comptes de la République Démocratique du Congo demande à l’ancien Ministre de la Santé publique, Eteni Longondo, de restituer sans délai la somme de 277 548 dollars américains du Fonds Covid-19 alloué par la Gouvernement congolais.

Se basant sur le rapport du 12 août 2020 de l’Inspection générale des finances sur la gestion du fonds Covid-19 au ministère de la Santé publique, qui avait notamment révélé des cas de double paiement de primes pour les travaux intensifs du mois de février, mars, avril et juillet 2020 estimés à 455 096 775 millions de Francs congolais, la Cour des comptes demande à l’ancien Ministre Eteni Longondo de restituer cette somme au trésor public.

Au terme de son audit, la Cour des comptes dit n’avoir aucune évidence quant au remboursement de ces fonds et enjoint par conséquent aux concernés à les restituer sans délai.

« Dans son rapport du 12 août relatif aux dépenses Covid-19 effectuées suivant l’ordre de mission N°29/PR/IGF/IG-CS/JAK/BDP/2020 du 9 juillet 2020, l’Inspection générale des finances avait relevé deux cas de paiement indus pour lesquels le remboursement au trésor était requis. La Cour des comptes note des cas de double paiement de primes pour les travaux intensifs du mois de février, mars, avril et juillet 2020, dont l’excédent se chiffre à 455 096 775 millions de Francs congolais soit un montant équivalent à 277 548 dollars américains à charge du Ministre de la santé publique, Eteni Longondo, et le trop perçu de 101 000 dollars américains par l’hôpital du cinquantenaire dû à la surfacturation de la prise en charge de 266 patients », fait remarquer la Cour des comptes.

L’année 2020 a été marquée par l’apparition de la pandémie de Covid-19 dans le monde, y compris en République Démocratique du Congo.

A cet effet, le Gouvernement congolais avait disposé 50,7 de millions dollars américains pour faire face à cette pandémie.< br />
Ainsi, une somme de 14,6 milliards de Francs congolais CDF soit plus de 8 millions de dollars américains ont été affectés par le Gouvernement au ministère de la Santé.

Toutefois, la gestion de ces fonds a été émaillée de plusieurs dysfonctionnements assimilables au détournement des deniers publics au niveau du ministère de la Santé.
Les enquêtes diligentées par la Cour des comptes ont globalement démontré un manque de traçabilité dans l’exécution de ces dépenses publiques.

Mitterrand MASAMUNA

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top