Félix Tshisekedi poursuit sa visite au Grand Kasaï. Il était dimanche à Katende et ce lundi, le chef de l’Etat et son épouse se sont rendus à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, quatrième et avant-dernière étape de sa tournée présidentielle dans cette région stratégique. L'occasion pour le président congolais de prendre la mesure des enjeux cruciaux pour les habitants alors que l'opposition y voit déjà une visite de pré-campagne électorale.


De notre correspondant à Kinshasa, Kamanda Wa Kamanda Muzembe

Jamais depuis la rupture avec son allié du FCC de Joseph Kabila et la fin de la grande coalition, le président Tshisekedi n'avait consacré autant de temps à une visite sur le terrain. Ce dimanche 2 janvier, l'attention du président congolais s'est concentrée sur un vieux serpent de mer : Katende et son barrage hydro-électrique.

Déja évoqué sous Mobutu, relancé il y a 5 ans sous Kabila, le barrage hydro-électrique n'a toujours pas vu le jour. Sur place, Félix Tshisekedi a fait lui aussi le constat de la difficulté de mener à terme un tel projet pourtant vital pour cette région et ses habitants enclavés. « Mais où sont donc passés les 6 millions de dollars débloqués récemment par le gouvernement ? », s'est étonné Félix Tshisekedi alors que le site est envahi par les hautes herbes.

C’est un projet sur lequel s'engage le président congolais. Car « l'eau et l'électricité constituent des problèmes cruciaux dans le Grand Kasaï ». Les enjeux sont de taille, et le président sait qu'il sera jugé sur son bilan et donc sur ses promesses à relancer le barrage de Katende.





Après son arrêt à Katende, le président s'est rendu à Tshikapa lundi, où il a formulé des propositions pour tenter d’atténuer la souffrance de la population. « Dans notre pays, on ne peut pas souffrir de faim, on a la terre et de l’espace, tout ce qu’il faut pour créer l’abondance », a estimé Félix-Antoine Tshisekedi devant la population de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Le président congolais a alors annoncé vouloir doter les 145 territoires du pays d’un budget propre, pour favoriser le développement à la base. Une annonce qui ressemble à une promesse d’un président, candidat à sa propre réélection.

Favoriser le développement, c’est là le deuxième objectif de la démarche de l’Union sacrée de la nation, a rappelé Félix Tshisekedi. Le premier étant l’élimination de l’insécurité dans la partie Est du pays, l’Ituri et le Nord-Kivu où ont été décrété l’état d’urgence.

Dans cette ville réputée pour son diamant de joaillerie, le président Tshisekedi s’est également montré attentif aux préoccupations des exploitants artisanaux, ici appelés creuseurs. Ces derniers ont dénoncé l’exclusivité réservée aux étrangers dans toutes les transactions de cette ressource. « Mon pays est pillé chaque jour par les étrangers », a déclaré en écho le président congolais, qui a promis de tout mettre en œuvre pour tenter de mettre fin à cette situation.

Ce mardi, le couple présidentiel s’envole pour Lodja, capitale économique du Sankuru, province d’origine du héros national Patrice Lumumba, dernière étape de cette tournée dans le Grand Kasaï dans laquelle ses adversaires de Lamuka et des proches de Kabila voient déjà les signes d’une pré-campagne électorale.

 RFI

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top