Deux semaines après l’interpellation du Conseiller spécial en matière de sécurité, François Beya, quelques bribes d’informations liées à l’enquête ont fuité dans l’opinion.

A en croire, en effet, des limiers de l’Agence nationale de renseignement, plus d’une dizaine d’arrestations sont signalées dans ce dossier lié à l’organisation d’un coup d’État. » Elles ont eu lieu parmi des hauts gradés de la Garde Républicaine et d’autres unités des FARDC ainsi que des civils notamment des Congolais et des étrangers », a-t-on rapporté à CONGOPROFOND.NET.

La même source indique que les pouvoirs étendus que la loi confère à l’ANR en fait l’unique service de l’Etat capable d’entendre, d’écouter, de surveiller et d’interpeller tout citoyen, qui qu’il soit et quelle que soit sa fonction.

Considéré comme l’un des hommes les plus influents de la RDC, l’arrestation de François Beya a surpris de nombreuses personnes dans le pays.

La communication officielle sur ce dossier a fait savoir que les enquêteurs disposaient d' »indices sérieuses attestant d’agissements contre la sécurité nationale ».

Dans une déclaration lue à la télévision publique, Kasongo Mwema a indiqué que des enquêtes sont en cours mais n’a pas fourni de détails supplémentaires sur les accusations spécifiques portées contre le conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi.

Tchèques Bukasa

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top