Le Vice-premier ministre, ministre des Affaires Etrangères Christophe Lutundula a pris part à la 35ème Session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine qui s’est tenue du 05 au 06 février dans le Mandela Hall, à Addis-Abeba. Peu avant cette grande croisade, le Chef de la diplomatie congolaise a participé à la passation du pouvoir entre le président sortant de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi et l’entrant Macky Sall.

Après des loyaux services rendu à l’Afrique entière, Christoph Lutundula a reconnu l’excellence du Président RD. Congolais Tshisekedi durant son mandat passé à la tête de cette Institution panafricaine et parle d’une reconnaissance méritée aux retombées évidentes.

«Le Président prend ce couronnement comme une responsabilité, qu’il entend assumer totalement dans les années à venir, dans les jours à venir, par des initiatives concrètes à proposer à l’Organisation continentale», a déclaré le chef de la diplomatie Congolaise lors de la séance à huis clos pendant laquelle il a dirigé en représentation de son pays.

Composé désormais de la manière suivante ; Président: le Sénégal; 1er vice-Président: discussions toujours en cours; Rapporteur: la Rd. Congo; 2ème vice-président: la Libye; 3ème vice-Président: l’Angola. Le désormais président de l’UA a, de prime à bord, pris acte de la nouvelle composition de son bureau.

Occupant dorénavant le poste de Rapporteur, la République démocratique du Congo fait son retour dans le concert des nations, ainsi grâce à la force de la diplomatie agissante hissée par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à travers son VPM en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala.

«C’est ainsi que la RD-Congo quitte la présidence de l’UA pour un nouveau positionnement, qui n’est pas de moindre», a réagi le VPM Lutundula.

Selon lui, le Président Tshisekedi devient ainsi Rapporteur sous la présidence du sénégalais Macky Sall à la tête de l’UA, dont le thème choisi est: «2022, année de la nutrition en Afrique: construire la résilience nutritionnelle pour le continent et renforcer ses performances agricoles». Enfin, Félix-Antoine Tshisekedi a été sacré ‘’Champion de l’Union Africaine dans la lutte contre les violences contre les femmes et filles’’. Une reconnaissance méritée, selon le VPM Christophe Lutundula, au regard de sa lutte contre l’impunité contre les violences faites aux femmes et filles.

Jules Ntambwe

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top