Dans la dernière offensive des rebelles du mouvement M23, appuyés par l’armée rwandaise, dans l’Est de la République démocratique du Congo, l’Ouganda révèle que son armée a tué une dizaine de rebelles et a perdu l’un de ses soldats lors de combats à sa frontière avec la RDC. Le porte-parole de l’armée ougandaise signale que les rebelles du M23 ont même bombardé la partie ougandaise et des maisons ont été détruites.

« Ce soir, ils (le M23) nous ont attaqués, ils ont bombardé la partie ougandaise et certaines maisons civiles ont été détruites. Nos forces ont riposté et 14 rebelles ont été tués, sept ont été faits prisonniers de guerre », a déclaré à Reuters, le porte-parole militaire, le brigadier Felix Kulayigye, ajoutant l’un de ses des soldats sont également morts dans les combats.
Des ougandais aux côtés des congolais ?

Des images diffusées sur les réseaux sociaux mardi ont montré des éléments de l’armée ougandaise aux côtés des FARDC procédant visiblement à l’arrestation des combattants M23 à Bunagana. Selon plusieurs sources, une colonne de l’armée ougandaise aurait franchie la frontière pour secourir l’armée congolaise face à une attaque de la rebellion de M23 sur cette ville frontalière entre la RDC et l’Ouganda.

Le porte-parole de l’amée ougandaise a cependant démenti que ses soldats aient traversé la frontière pour combattre. « L’UPDF n’est pas entrée en RDC où une bataille est en cours entre les rebelles du M23 et les forces congolaises #FARDC. Nos centaines soldats (à la frontière) devaient protéger la frontière et n’interviendraient pas à moins d’être provoquée« , dit-il dans des propos rapportés notamment un confrère basé sur place.

Selon plusieurs sources, les rebelles de M23 ont tenté de prendre la ville de Bunagana après l’avoir encerclé depuis ce matin. « Ils ont été mis en débandade par les FARDC qui sont soutenues par l’armée ougandaises. Plusieurs rebelles ont été arrêtés. Parmi eux, il y a des éléments de l’armée rwandaise« , affirme une source sur place.

Selon le Baromètre sécuritaire du Kivu, « KivuSecurity », le M23 a avancé depuis hier, prenant les villages de Chengerero et Kabindi/Rwanguba sur l’axe Bunagana – Rutshuru-centre (territoire de Rutshuru, Nord-Kivu) ainsi que d’autres villages du groupement Jomba.

Les combats entre les FARDC et cette rébellion ont éclaté depuis hier. A travers un communiqué envoyé à POLITICO.CD, l’armée congolaise indique que le mouvement du 23 mars (M23) soutenu par les Forces de Défense du Rwanda (RDF) a mené des incursions et attaqué ses positions de Tchanzu et Runyonyi dans le territoire de Rutsuru.

Au cours de ces attaques confie la même source, « les FARDC ont mis la main sur deux militaires rwandais. Il s’agit de l’adjuvant HABYARIMANA Jean Pierre, matricule AP 27779, et du Soldat de rang UWAJENEZA MUHINDI John, alias ZAJE, tous du 65ème Bataillon de la 402me Brigade des Forces de Défense du RWANDA ».

Selon l’armée congolaise, ces deux sources « crédibles » ont précisé le nom de leur unité et l’identité de leurs commandants de Bataillon et de Brigade. « Le 65e Bataillon et la 402ème Brigade commandés respectivement par le Lieutenant-Colonel RURINDO Joseph et le Général NKUBITO Eugène sont basés à JARAMA, au Camp militaire KIBUNGO au RWANDA », renseigne l’armée congolaise.

Le Rwanda a nié ces informations dans un communiqué publié le matin de mercredi 29 mars 2022.


Stéphie MUKINZI M

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top