Les travaux de cet édifice religieux, dont la première pierre a été posée par Marie-Olive Lembe Kabila en 2014, vont prendre fin bientôt. Et son inauguration pourrait être faite par le Pape François qui sera en visite du 02 au 05 juillet 2022 en République démocratique du Congo.

La nouvelle Cathédrale de Goma baptisée "Cathédrale Mama wa Amani" (Notre-Dame de la Paix) passe pour la plus grande cathédrale de la République démocratique du Congo et 3ème en Afrique de par sa grandeur et sa complexité. Le coût prévisionnel des travaux avait été estimé à 3 millions de dollars américains. Financés à plus de 50 % par l’ancienne première dame Marie-Olive Lembe Kabila et le reste par d’autres bienfaiteurs anonymes, ces travaux ont pris près de 8 ans. Ils devraient prendre fin en 2018, mais la charpente commandée au Kenya ainsi que sa pose ont pris un peu plus de temps. Cet édifice pourra bientôt accueillir les chrétiens du monde entier.

Bâtie sur 2 hectares avec une capacité de 3.500 places assises, faisant d’elle la 3ème plus grande cathédrale d’Afrique après la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, et la Cathédrale du Souvenir africain de Dakar, au Sénégal, cette œuvre est aussi une fierté pour des fils et filles de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Puisque l’ancienne Cathédrale avait vu une de ses parties être consumée par la lave du volcan Nyiragongo lors de son éruption en 2000. Alors Marie-Olive Lembe avait pris l’option, en 2014, d’y construire une nouvelle.

En novembre 2017, visitant ce chantier, Olive Lembe Kabila avait déclaré ceci à la presse : « Au début, je n’avais pas d’argent nécessaire pour réaliser un tel ouvrage. J’ai commencé comme ça. C’est vraiment par la foi que je me suis engagée dans ce projet… J’ai toqué aux portes de plusieurs opérateurs économiques et aux banques. Certains ont accepté de m’accompagner dans ce projet, mais préfèrent rester dans l’anonymat. Aujourd’hui, quand je passe par ici, j’ai la chair de poule au regard de l’avancée des travaux ».

Concrètement, il s’agit d’un ouvrage en trois parties : la cave, le rez-de-chaussée et la mezzanine. À la cave, il y a 8 bureaux, le mémorial et les installations sanitaires. Au rez-de-chaussée, on y retrouve la grande salle et la petite sacristie, l’hôtel et la petite chapelle. Au niveau de la mezzanine, le constructeur a prévu une grande salle pour la messe (celle capable de recevoir jusqu’à 3 500 fidèles) et des gradins.

Il sied de rappeler que la construction de cet édifice religieux est la promesse de l'ex première dame faite au saint père lors de son pèlerinage au Vatican. Souhaiter voir le souverain pontife inaugurer cette cathédrale, en juillet prochain, pourrait davantage la rendre historique au-delà de son caractère imposant. Et le Pape François qui prévoit d’arriver à Goma lors de sa visite en RDC pourrait bien couper le ruban symbolique de cet édifice.

Dido Nsapu

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top