« Tout n’est pas parfait. Mais nous sommes dans la bonne direction », reconnait François Muamba.

« La priorisation des engagements du Président de la République déclinés dans le programme du Gouvernement », tel est l’objectif d’un atelier organisé du mardi 8 au mercredi 9 mars, à Kinshasa, par le Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS), avec l’appui financier et technique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).


Les participants à cet atelier composés essentiellement des ministères concernés ont eu pour tâche de mettre à la disposition du CPVS des informations crédibles relatives à la mise en œuvre effective des priorités retenues.

« Le chef a ce qu’on appelle les engagements emblématiques phares que nous suivons comme la mise en place de la couverture sanitaire universelle. En termes de ligne de temps, c’est aux mois de février et mars en cours que ce programme devrait être mis en oeuvre d’une manière complète », a rappelé le coordonnateur du CPVS.

RETARD DANS LA RÉALISATION DES ENGAGEMENTS

Toutefois, François Muamba estime que la matérialisation dudit projet a pris du retard. « Bien heureusement que le vendredi dernier on a vu que l’une des choses qui bloquait c’est la signature des décrets nécessaires pour mettre en place l’infrastructure indispensable. Ça été approuvé au conseil des ministres ».

Parmi ces priorités, François Muamba évoque, entre autres, la question emblématique de la gratuité de l’enseignement. « Là aussi, c’est mitigé. D’une part, on peut observer que grâce à cette mesure édictée par le Président de la République, bien des enfants qui n’avaient pas accès à l’école, à cause de barrières financières, ont bénéficié de la scolarité », constate-t-il.

« Cependant, Il y a encore un certain nombre de défis à relever puisque ce que les parents apportaient servait aussi à rémunérer les enseignants. Et compte tenu de la modicité de notre budget, ce défi est devant nous et nous devons créer des conditions à partir desquelles des ressources de substitution doivent être trouvées de manière à satisfaire cette demande qui est légitime », explique le coordonnateur du CPVS.


Pour François Muamba, un autre défi à relever dans ce domaine de la gratuité de l’enseignement « c’est trouver le juste milieu entre le nombre de salles de classes et le nombre d’élèves. Quand il y a plus d’élèves, il nous faut des bâtiments équipés ».

François Muamba laisse entendre qu' « on est là pour faire un monitoring, un rapport au chef de l’Etat pour attirer son attention sur tous ces éléments pour que progressivement ça puisse être levés de manière à faire de la gratuité de l’enseignement un succès total parce que nos enfants et notre Nation méritent cela. Nous sommes ici en train d’aller dans une situation à partir de laquelle notre pays va devenir un État fort, solidaire, prospère et que chacun, en ce qui lui concerne, doit faire sa part. Le chef de l’Etat est là pour donner l’impulsion, il y a un Gouvernement pour la mise en place et les acteurs sont appelés à réaliser les différents projets ».

Après ces deux jours des travaux, François Muamba considère que « tout n’est pas parfait mais nous sommes dans la bonne direction et en ce qui nous concerne, nous allons faire en sorte que les choses montent en puissance dans les vingt mois qui nous restent ». Il cite, pour ce faire, le projet du Président de la République de 145 territoires qui, à ses dires, permettra aux Congolais, qui n’habitent pas tous à Kinshasa, de bénéficier des fruits de ce mandat du chef de l’État.

Un des participants affirme que le chef de l’Etat a besoin du CPVS. « Il y a beaucoup à faire mais tout n’est pas prioritaire. Le service technique de suivi a besoin des axes prioritaires. Plus vous aurez beaucoup d’axes de suivi dans votre matrice, moins vous serez efficaces », dit-il. « C’est à cet exercice auquel nous nous sommes livrés. L’essentiel de l’atelier a été de mettre ensemble le CPVS et les services publics qui nous alimentent en termes d’informations pour que les deux camps aient la même compréhension de priorisation. Je suis satisfait, mais le travail n’est pas encore fini », précise-t-il.


« L’idée de cet atelier part de la volonté du CPVS. Il est important que nous puissions nous reconcentrer. A force de tout suivre, on se disperse. On part de la vision du chef de l’État. Dans ce cadre, on met en exergue les actions qui en découlent. On doit aller vers ceux qui mettent en œuvre ces engagements, c’est-à-dire les points focaux. Ils nous ont permis de comprendre ce qui a été fait et les obstacles rencontrés. Le Gouvernement fait son travail et nous on apporte juste les informations au Président de la République », martèle un participant

Le CPVS est un service de la Présidence de la République institué par l’ordonnance n°20/013 du 19 mars 2020. Il a pour mission de suivre et d évaluer la mise en œuvre des engagements du Président de la République repris dans le programme commun du Gouvernement afin de faciliter la prise des décisions stratégiques pour la nation grâce à une analyse des évolutions tendancielles et de leur environnement.
Rachidi Mabandu
Forum des As

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top