Devant la presse, mercredi 02 mars 2022, pour éclairer l’opinion sur le dossier relatif au juge naturel de l’ancien premier ministre Matata Ponyo Mapon et sur l’état de siège encore en vigueur dans les provinces de l’Ituri et Nord-kivu, l’ancien ministre de la justice, Luzolo Bambi Lesa a fait savoir à l’assistance présente que nul ne peut être considéré comme intouchable dans un pays qui vise à promouvoir l’Etat de droit. Une déclaration qui vient s’opposer catégoriquement à la théorie du vide juridique qu’évoquent certains juristes congolais.

Cette théorie stipule, en effet, que dans le contexte actuel, un ancien premier ministre ne peut pas être poursuivi en République Démocratique du Congo, faute d’un juge naturel. Une allégation qui ne s’accorde pas avec la façon de voir les choses de l’initiateur de l’ancienne opération « tolérance zéro » car, déclare-t-il mordicus « il n’y a pas d’intouchables dans un Etat de droit. Dans un Etat de droit, il n’y a pas de vide juridique».  


Et de poursuivre : « tout le monde est redevable devant la justice». Pour Luzolo Bambi, les tenants du vide juridique ne rentrent pas dans l’esprit d’un Etat de droit, car si le président de la République connait son juge naturel, il n’en est pas moins pour quiconque. C’est pourquoi, il appartient à la justice de donner une réponse simple à la population face à cette situation de droit. Par ailleurs, ce juriste de renom et ancien ministre de la justice exhorte les magistrats à travailler et à encourager l’esprit de l’Etat de droit en faisant en sorte qu’en RDC, aucun individu n’échappe à la justice congolaise, qu’il soit autorité ou citoyen ordinaire. 


Que tout le monde connaisse son juge naturel. A l’heure actuelle, Matata Ponyo est toujours dans le viseur de la justice, même si la cour constitutionnelle s’était déclarée incompétente pour le juger dans le cadre du projet «Bukanga-lonzo». Toutefois, à en croire certaines sources dignes de foi, il y aurait eu rebondissement dans cette affaire car, contrairement aux affirmations de l’ancien premier ministre qui rapportait être lavé par la cour constitutionnelle, cette dernière vient de confirmer que Matata Ponyo sera bel et bien entendu par le juge naturel d’un sénateur en l’occurrence, la cour de cassation.

Joseph Mutshinayi

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top