Kinshasa, 30 mars 2022 (ACP).-L’auditeur militaire honoraire des FARDC, le général Ponde a confirmé avoir reçu le commissaire supérieur Paul Milambwe dans son office en 2011 en tant que technicien des cameras de surveillance de l’Inspection générale de la police, dans le cadre de l’enquête du double assassinat de Chebeya et Bazana.

Le général Ponde l’a déclaré dans son audition en tant que renseignant, à l’audience à la Haute cour militaire tenue mercredi, à la prison de Ndolo, dans l’affaire ministère public/partie civile Chebeya contre les prévenus Christian Ngoy Kenga Kenga, Paul Milambwe et Jacques Migabo, accusés d’association des malfaiteurs, assassinat, terrorisme, détention illégale d’armes et munitions de guerre et désertion simple.

L’auditeur général honoraire des FARDC a fait savoir qu’après que le prévenu Milambwe s’était rendu à l’Inspection générale de la Police, il avait demandé au lieutenant colonel Zelwa Katanga, commandant de la Police militaire de le conduire à son office pour être entendu sur le double assassinat.

Après son audition par le colonel magistrat Ndaka, ce dernier avait mis à la disposition de l’auditeur général, chef d’office avec qui, il s’est entretenu sur la présence ou non de Chebeya à l’Inspection générale de la police, avant que les agents de l’ANR ne viennent le récupérer pour compléter l’enquête dans le cadre de la collaboration entre les institutions.

L’auditeur général honoraire, le général Ponde a, par ailleurs, renseigné que lors de leurs entretiens, il n’a reçu qu’un appel du général John Numbi qui lui avait demandé de le passer Paul Milambwe qui avait causé avec John Numbi en Kilubakati, ajoutant qu’il n’avait jamais reçu un appel du Sénateur à vie, Joseph Kabila, ce jour-là.

Pour sa part, la partie civile Chebeya a fait observé à la Haute cour militaire que dans le cadre de l’enquête pré juridictionnelle, un dossier qui avait été traité à l’auditorat, ne peut être transféré à l’ANR

La Haute cour a également, auditionné Me Nkulu Numbi, bourgmestre de la commune de Selembao en 2010, sur les allégations de Paul Milambwe faisant état qu’il avait passé trois jours à son domicile à la Cité Mama Mobutu en 2011 au moment où il était recherché par la justice. Il a même a ajouté qu’il connaissait même le nom de son feu épouse et le nombre de ses enfants.

En réaction, Me Douglas Nkulu a rejeté les propos de Paul Milambwe attestant qu’il avait passé trois jours dans son domicile, indiquant qu’il est une personnalité publique, tout le monde peut connaitre son domicile et le nom de son épouse et mêmes de ses enfants. Il s’est dit étonné de voir Paul Milambwe le chargé pour des faits aussi graves d’enlèvement et de séquestration alors qu’il est innocent, poursuivant qu’il est victime de sa longévité politique en tant que bourgmestre pendant 15 ans.

L’organe de la loi a, pour sa part, fait savoir que Douglas Nkulu affiche une ère clémente en niant les faits alors que Paul Milambwe explique les faits avec constance, le calvaire qu’il avait subit dans son domicile en citant même le nom de sa défunte épouse.

La défense de Milambwe a indiqué que Me Nkulu doit aider la Haute cour pour que la vérité éclate au lieu de tout rejeter.

La haute cour a renvoyé la prochaine audience au 6 avril prochain en vue de poursuivre les auditions des autres renseignants. ACP/

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top