Le camp Tshisekedi via le président de l’ Assemblée nationale, Christophe Mboso et le président de la commission politique et administratif de la chambre basse du parlement, le député national André Mbata. Ils formalisent le projet funeste du changement de la loi des lois qui régit la RDC.

Au devant de la scène, le député national Steve Mbikayi qui a déposé une pétition à l’ Assemblée nationale ce vendredi 18 mars pour que le mandat du Président de la République passe de cinq à sept ans dans un régime présidentiel.

Steve Mbikayi demande au bureau de l’ Assemblée nationale d’inscrire son initiative à l’ordre du jour de cette session de mars.

La Fatshisphère met à exécution ses intentions de changer la Constitution.

Tout a été orchestré, très bien préparé dans les officines de l’ Union sacrée de la nation ( USN).
Le constitutionnaliste professeur Mbata a lancé ce projet comme ballon d’essai dans l’opinion publique.

Ça sent déjà le roussi. Ce projet va soulever davantage de problèmes en lieu et place de proposer de solutions avec pour conséquence immédiate déclencher la crise politique.

La Constitution du 18 février 2006 ouvre certes une brèche sur la modification de quelques articles mais elle-même prévoit qu’on ne peut se permettre de toucher aux articles verrouillés. C’est le cas de la durée des mandats du président de la République comme le stipule les dispositions intangibles de l’article 220 considéré comme le condensé de la lutte démocratique en RDC, un pays qui a connu dans son histoire les crises récurrentes de légitimité.

Le référendum est déjà envisagé pour signer le certificat de décès de la troisième République et mettre une croix sur la Constitution actuelle qui limite la durée de mandat à 5 ans dans un régime semi présidentiel.

L’ombre du projet des réformes Sesanga plane

Un bras de fer sera donc engagé pour barrer la route à ce changement de Constitution.

DELLY SESANGA POUR FAIRE LE CONTRE POIDS

L’idée de Sesanga sera en opposition avec le projet de septennat de Mbata.
Le point numéro 24 du projet de calendrier de la session ordinaire de mars 2022 à la Chambre basse du Parlement est déjà sujet à controverse tant dans la classe politique que dans l’opinion publique.

Le bureau Mboso ne veut pas du tout exhumer la pétition de Envol introduit à l’Assemblée nationale le 19 août dernier.

Delly Sesanga envisage dans son idée de réforme notamment le retour à deux tours pour la présidentielle, l’article 5 et l’article 10 de la constitution.

Le retour aux élections présidentielles comme en 2006. L’exclusivité de nationalité devrait être mise de côté.
Pour plusieurs caciques de l’Union sacrée, c’est la seule voie de rester le plus longtemps au pouvoir. Avec un bilan jusqu’ici est négatif trois ans après l’ avènement de Fatshi au pouvoir, il est difficile de réussir une telle tour de force.

GBK

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top