Jean-Michel Sama Lukonde a communiqué sur l’état de siège, cette mesure exceptionnelle, en vigueur depuis le 6 mai 2021, décidée pour tenter de mettre fin aux violences des groupes armés actifs depuis plus de 25 ans dans l’Est de la RDC. Au cours d’une conférence de presse mardi à Goma, il a notamment évoqué les questions liées aux détournements des fonds publics dans l’Armée.

« La corruption doit être condamnée et punie. Des actions disciplinaires sont prévues dans l’Armée. Il y a eu une première vague de personnes qui avaient identifiées comme ayant détourné l’argent, la ration, la prime, etc. Nous avons sévi. Il y’a eu jugements et condamnations », a t-il dit.

Félix Tshisekedistes avait quelques mois plus tôt également dénoncé « la mafia » dans l’Armée. L’Inspection générale des FARDC a d’ailleurs fait arrêter quelques officiers à la suite d’une mission d’évaluation.


« Au ministère de la défense, il y a une organisation pour essayer d’accroître la capacité des inspecteurs et de mettre en place un système clair de traçabilité de fonds pour que chaque fois qu’il y a anomalie de nous assurer qu’il y a punition. C’est la seule façon de résoudre cette question: la sanction. Ces personnes qui sont au front souffre déjà. Il faut que leurs rations et primes arrivent », a ajouté le Premier ministre.

Sama Lukonde a aussi expliqué qu’il existe des fonds additionnels alloués à l’Armée dans le cadre des opérations dans les zones sous état de siège.


« Au niveau des zones opérations, nous avons des fonds spéciaux qui sont alloués dans le cadre de l’état de siège. Le ministère de La Défense fait remonter au delà des besoins usuels des besoins ponctuels concernant les appuis à l’état de siège. Ces besoins nous viennent trimestriellement et nous les adressons de la même manière ».

Et d’ajouter: « le premier décaissement qui a été fait au moment où nous avions démarré les opérations militaires étaient de 33 millions de dollars ».

Dans les provinces sous état de siège, l’administration militaire a remplacé l'administration civile par l'armée et la police mais n'est pas parvenue jusqu'alors à ramener la paix.

Actualite.Cd
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top