Cette question orale, dont une copie est consultée ce samedi 2 avril 2022 par la rédaction de 7SUR7.CD, a été déposée au cabinet du président de l'assemblée nationale vendredi dernier.
Son objet est la gestion des compétitions sportives nationales et la participation de la République démocratique du Congo aux compétitions internationales.
"En effet, l'observation du déroulement des compétitions sportives nationales fait état d'une irrégularité qui dénote d'une négligence et d'une absence de management aussi bien au niveau du ministère des sports que des différentes fédérations sportives nationales. La conséquence directe de ce désordre entretenu et maintes fois décrié par l'opinion sportive congolaise et la culture de la défaite devenue systématique pour toutes les sélections qui représentent notre pays", a avancé l'ancien gouverneur du Kasai-Oriental.
Cet ancien président de Sanga Balende pose les questions suivantes au ministre des Sports :
- Comment le ministre explique ce désordre ?
- Comment le ministre concilie le choix impératif des résultats à celui des entraîneurs qui résident à l'étranger ?
- Comment il explique son absence lors du dernier match opposant le Maroc à la RDC ?.
Pour rappel, la 27ème édition du championnat national connaît un arrêt depuis plusieurs semaines maintenant. Certaines sources au sein de la Fédération Congolaise de Football Associatiion (FECOFA) indiquent que la compagnie aérienne qui transporte les différents clubs pour des matchs à travers le pays a pris la décision de ne plus continuer faute de financement du gouvernement central.
Moise Dianyishayi