La RDC est absente du palmarès des 200 meilleures universités africaines récemment publié par le classement Unirank pour l’année 2021. Une situation qui traduit malheureusement l’obsolescence de la qualité de l’enseignement supérieur et universitaire du pays.

Sur cette liste, les 5 premières universités restent sud-africaines. L’université Americaine du Caire en Égypte et celle de Nairobi au Kenya s'affichent respectivement à la 7e et la 9e place.

Parmi les réactions enregistrées se trouvent celle de ’économiste Noël Tshiani qui a déploré le fait. « Comment allons-nous avoir un leadership national de qualité pour nous développer? Comment allons nous être compétitifs ? » a-t-il tweeté.

Notons que le sous financement du secteur éducatif demeure un pendant de la qualité de l’enseignement supérieur en RDC. A cet effet, il va sans dire que la qualité de l’enseignement entretient une corrélation positive avec les efforts financiers alloués dans le secteur.

Pour le cas de la RDC, en 2022, le budget alloué au secteur de l'enseignement supérieur demeure inférieure à 3% du budget national. Ce qui correspond à 483,9 milliards de CDF en prenant aussi en compte l’allocation budgétaire réservée à la recherche scientifique et innovation technologique.
Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP)

 

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top