C’etait le premier test pour l’Union sacrée, la coalition du président Tshisekedi, avec le vote à l’Assemblée nationale de la motion de défiance du député Crispin Mbindulé, et soutenue par près de 70 élus, contre le ministre de l’économie.

Contre toute attente, Jean-Marie Kalumba qui était déchu de ses fonctions par les députés nationaux n’a toujours pas déposer sa démission auprès du premier ministre,Sama Lukonde comme l’exige la loi du pays.

Bien avant l’examen de cette motion, Jean-Marie Kalumba avait saisi tour à tour le bureau de l’Assemblée nationale dirigé par un membre du sérail Christophe Mboso, et le parquet près la Cour Constitutionnelle pour faux en écriture. C’est la raison pour laquelle, informe le député Alfred Maïsha de l’UNC que Kalumba ne peut pas rendre le tablier.

Il y’a lieu de rappeler que plusieurs griefs sont reprochés à Jean-Marie Kalumba ; il s’agit entre autres, la hausse de prix des produits de première nécessité depuis plus d’un an, la mauvaise gestion de 20 millions de dollars déboursés pour l’achat des chinchards et surtout la non adhésion du Ministre à la vision du Chef de l’Etat congolais, celle de fabriquer les millionnaires au pays.


Par Gilbert NM
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top