Durant cette rencontre qui s'est déroulée au Centre Nganda, situé dans la commune de Kintambo, plusieurs questions ont été abordées dont celle des prêtres qui ont des enfants.

D'après un des participants à cette réunion qui s'est confié ce mardi à 7SUR7.CD sous anonymat, le Cardinal Ambongo n'est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger le comportement des prêtres qui ne respectent pas la Loi canonique, relative au vœu de chasteté.

Selon notre source, le successeur de feu Laurent Monsengwo a appelé les prêtres à la prise de conscience.

"L'église privilégie une paternité responsable et le Cardinal nous a rappelé ce principe. Chaque prêtre est libre de demander de s'occuper de ses enfants s'il en a. Il sera laïc", fait savoir notre source.

A l'en croire, cette réunion avec le Cardinal Ambongo qui a duré plusieurs heures, a aussi permis d'évoquer les vrais problèmes auxquels est confrontée l'église locale.

Bien avant cette rencontre, les archevêques et évêques, administrateurs apostoliques et diocésains étaient aussi montés au créneau à ce sujet, lors de la session ordinaire de l'assemblée plénière de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) qui s'est tenue du 2 au 3 mars dernier.

Ils avaient conscientisé les prêtres sur la chasteté et le célibat pastoral en vue d'une protection plus sûre et incisive "des plus grands biens de l'église" que sont la foi, la sainteté des sacrements et la vie des personnes les plus vulnérables.

La CENCO avait, dans son message d'exhortation, rappelé aux prêtres qu'ils avaient pris l'engagement de rester chastes et célibataires pour le Royaume lors de leur ordination diaconale.

Signalons par ailleurs que le vœu de chasteté est l’une des trois conditions d’entrée en religion des moines et religieuses, avec la pauvreté et l’obéissance. Le droit canonique précise dans son article 277 que le célibat est ce « don particulier de Dieu par lequel les ministres sacrés peuvent s’unir plus facilement au Christ avec un cœur sans partage ».

Il sied de rappeler par ailleurs que cette question refait surface au moment où le Pape François s'apprête à effectuer un voyage apostolique en République démocratique du Congo. En effet, le numéro un de l'église catholique est attendu au pays du 2 au 5 juillet prochain.

Jephté Kitsita

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top