"Le Centre s’oppose catégoriquement à tout dialogue qui n’aurait pour seule motivation que des manœuvres politiciennes en vue d’un énième partage des responsabilités et qui consacrerait ainsi le glissement".
Ce regroupement politique de Germain Kambinga (Photo) estime qu'"'un dialogue n’aurait de sens que, si après avoir sincèrement fourni tous les efforts pour répondre aux contraintes évoquées par la CENI, nous étions mis devant le fait accompli de l’impossibilité logistique et matérielle de tenir les délais légaux de l’organisation des élections".
Dans un communiqué publié ce samedi, le Centre note : "aujourd’hui plus qu’hier, la préoccupation majeure des hommes politiques devrait se focaliser sur le pari d’organiser les élections dans le délai constitutionnel".
Quant à la recomposition de l'équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), "le Centre considère qu’aucune disposition constitutionnelle ni légale ne permet une telle démarche à ce stade. Tenter une telle manœuvre serait un écart à l’ordre républicain que nous devrions pourtant tous préserver".
Consensus au sein de l'Assemblée nationale
"Pour le moment, les institutions de la République et la société civile doivent faire en sorte que les délais pour la tenue des élections soient respectés", affirme, sur TOP CONGO FM, le vice-président de ce regroupement politique.
"La loi électorale doit être discutée et votée à l'Assemblée nationale. Les débats ont commencé et doivent se poursuivre. Nous devons tout faire pour que le processus soit sauvé. Le cadre du dialogue n'est pas extra-parlementaire pour le moment. Les élus du peuple doivent nous produire une loi électorale réformée et c'est conforme à ce qui se passe depuis 2006. Il n'y a jamais eu de dialogues politiques spécifiques pour la loi électorale", tranche Me Yves Kisombe.
"Tout doit être fait pour que la loi électorale soit votée à temps et avec la participation de tous. Nous devons tout faire pour sauver le processus. Ce n'est pas en rejetant tout en bloc qu'on va y arriver. L'essentiel est d'avoir une bonne loi électorale qui intègre les propositions de tous. Il ne faut pas chercher à remplacer le travail institutionnel".
Top Congo Fm