Du vrai gâchis. On croirait rêver, que non. Le Gouvernement congolais a dû payer la bagatelle somme de 20.000 dollars américains de pénalité pour faire libérer le jet privé loué au départ de l’Angola par le ministre des Sports, Serge Nkonde, pour se rendre au Maroc, où les Léopards attendaient leurs primes du match de barrage retour pour la qualification au Mondial Qatar 2022.

L’avion atterrira là où personne ne l’attendait, au Nigéria. Renseignements pris, l’appareil devrait se ravitailler en carburant. Surprise, le ministre des Sports et l’aéronef sont bloqués au sol. Motif, violation de l’espace aérien nigérian. Pour en sortir, Serge Nkonde se voit infligé le paiement d’une pénalité de 20.000 dollars que le ministre dit n’avoir pas sur lui, hormis la cagnotte des Léopards, font savoir des sources sur place.

Conséquence, les Léopards, la sélection nationale de football de la RDC, ont joué le décisif match retour contre les Lions de l’Atlas du Maroc sans toucher leurs primes, le ministre des Sports ayant gardé l’argent par devers lui.

Simple question de bon sens que des Congolais se posent: pourquoi n’avoir pas remis les primes aux joueurs au départ de Kinshasa?

Les Léopards étaient donc montés sur l’aire de jeu démotivé,s face à des Lions de l’Atlas mis dans des meilleures conditions. La suite, on la connait, les Congolais ont été atomisés sur le score de 4-1!

Et, comble de l’histoire, les joueurs ont passé la nuit à l’aéroport au Maroc, sur le chemin du retour au pays, après cette cuisante défaite.

La mésaventure de Serge Nkonde est ce qui arrive souvent quand on s’entoure des gens sans aucune expertise, mais à qui l’on bombarde des titres ronflants de conseillers en ceci et en cela. Sans avoir fait aucune preuve nulle part.

Les Rd Congolais n’auront eu que leurs yeux pour pleurer. C’est dommage que toute la mobilisation qu’il y a eu autour des Léopards, qui courent derrière une qualification à la Coupe du monde depuis 48 ans, se termine de cette manière. Dans la honte.

L’appel à l’union sacrée autour de l’équipe nationale n’aura a été qu’un leurre.

Ceux qui étaient à la cuisine ont tenté d’en tirer le maximum de profit.

L’Inspection générale des finances (IGF) a du pain sur la planche. Elle devra gratter.

Bon vent au Maroc qui participera au Qatar à sa 6ème Coupe du Monde. Un énième rendez-vous manqué du pays de Félix Tshisekedi près de 50 ans après la première participation en Allemagne en 1974.

GBK

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top