Le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait demandé aux présidents de deux chambres du Parlement que la date du 6 avril soit désormais déclarée chômée et payée sur toute l’étendue de la République.

Tshisekedi l’avait déclaré le 6 avril 2021 à Nkamba au Kongo-Central, dans son discours prononcé à l’occasion de la célébration du centenaire de l’Eglise Kimbanguiste.

Cette date historique devrait être celle de la célébration en mémoire du prophète Simon Kimbangu, et de la lutte qu’il a menée pour la libération de l’homme noir.

6 avril 2021-6 avril 2022, un an s’est écoulé, jour pour jour, Tshisekedi comme il sait bien le faire, n’a pas tenu sa parole.

Celui qui est surnommé « Fatshi » par les congolais a donc distribué les bons et les mauvais points. À cet effet, Tshisekedi se fait taper sur les doigts par les Kimbanguistes.

Christophe Mboso et Modeste Bahati, respectivement président de l’Assemblée nationale et du Sénat ont délibérément « omis » de classer cette question à leurs calendriers. En 2021, la priorité pour les deux chambres du Parlement était des Jeeps Palissades, don du Chef de l’État aux députés nationaux et sénateurs pour avoir reversé en pleine législative, la majorité parlementaire, autrefois détenue par Joseph Kabila, ancien président de la RDC.

La grogne des Kimbanguistes pour qui ses promesses auraient été une manne, est perceptible depuis quelques semaines. Car Félix Tshisekedi n’a tenu aucun de ses engagements, et Nkamba suffoque toujours.

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui avait promis monts et merveilles aux Kimbanguistes à la Cité de Nkamba sous une clameur assourdissante dans le temple, ajoute du désordre au chaos. Au point que Saint Pierre qui serait au paradis, s’apprête à sortir de sa réserve pour déplorer son comportement. Pendant ce temps, certains des collaborateurs de Tshisekedi qu’il avait désignés sont impliqués dans des scandales judiciaires et politiques.

Le devoir d’informer, la liberté d’écrire. Fidèle à sa légende, Félix Tshisekedi ne dit mot face à cette promesse de Gascon, ni pour rassurer, ni pour calmer les esprits surchauffés. Les Kimbanguistes ne peuvent qu’observer, et méduser.

Difficile d’imaginer, dans un tel contexte, la réalisation de la demande de Tshisekedi avec sérénité cette année, quand on sait que les préparatifs des élections générales vont plus préoccuper le Parlement cette année.

Rappelons-le, l’histoire de cette église renseigne que le 06 avril 1921, Papa Simon Kimbangu avait déclaré avoir eu une apparition de Jésus Christ, qui lui avait permis d’accomplir une guérison miraculeuse sur une femme dénommée Nkiantondo, en son nom. Ce premier miracle marque la naissance du ministère de Papa Simon Kimbangu.

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top