"Il est hors de question que la loi électorale soit discutée en dehors du parlement", d'après les députés et représentants des groupes parlementaires de l'Union sacrée, qui répondent ainsi aux élus du Front commun pour le Congo, qui ont précédemment annoncé leur non-participation aux plénières sur la loi électorale, tant qu'un consensus extra-institutionnel sur le processus électoral ne sera dégagé par l'ensemble des forces politiques et sociales.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 16 avril, leurs homologues de l'Union sacrée disent prendre "le peuple à témoin sur l'attitude antidémocratique du FCC qui, à proprement parler, tend à bloquer le processus électoral et à pérenniser la culture du glissement et des dialogues de partage du pouvoir" .

Héritage du FCC

Du reste, rappellent ces élus de la majorité, "la loi électorale actuellement en vigueur, est un héritage du FCC alors que la proposition de sa modification en cours de discussion à l'Assemblée nationale n'est pas l'œuvre de l'Union sacrée, mais plutôt de l'opposition à l'époque où FCC et Cach étaient en Coalition".

Par conséquent, "l'attitude actuelle du FCC est malhonnête et vise à tromper l'opinion sur (ses réelles) motivations", avancent-ils.

C'est mercredi prochain que doit avoir lieu l'examen de la proposition de loi électorale. En attendant, le président de l'Assemblée nationale a ouvert la porte aux contributions de toutes les forces vives de la république.




Eric Lukoki
Top Congo Fm

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top