Le matin de ce mardi 05 avril 2022, il y a eu une paralysie totale des activités au Grand marché de la commune de la Kenya, suite à un mouvement de violence des jeunes de l’UNAFEC, parti cher au défunt Antoine Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA.

“Ils ont semé une forte terreur entre 08 heures et 09 heures, brûlant des pneus, et menaçant des paisibles passants qu’ils croisaient sur leur chemin. Aucun véhicule ne pouvait passer, encore moins des motards. Tous les dépôts du marché rail où on vend des poissons salés et les fretins ont fermé en catastrophe presqu’au même moment que les magasins afin d’éviter tout pillage. Nous n’avons rien compris. Ces délinquants ont fait régner leur loi pendant plus d’une heure…”, rapporte Jonas Kayombo, responsable d’une boutique d’habillement. Il a même failli perdre son téléphone à leur passage.


L’un des responsables de l’UNAFEC contacté par CONGOPROFOND.NET, signale qu’une réunion de circonstance est en cours. Les décisions importantes qui vont y découler, seront communiquées à la presse.

“Nous sommes maintenant là en réunion de circonstance. Nous vous dirons tout ce qui a fait qu’il y ait cette révolte des jeunes du parti. Les décisions que nous allons prendre, vous seront communiquées”, a-t-il fait savoir.

D’après les recoupements que nous avons faits, il s’agirait d’une manifestation de colère des jeunes de l’UNAFEC/aile du député Juvenal Kitungwa non reconnue par le ministère de l’Intérieur.


La police nationale congolaise est intervenue quelques heures plus tôt pour les maîtriser, et les dégâts s’en sont suivis.

“Deux (2) morts et six (6) blessés, tel est le bilan provisoire enregistré peu avant midi au directoire MUSANS de l’UNAFEC, dans la commune de la Kenya à Lubumbashi. Cela, suite aux tirs à balles réelles par des éléments de la police nationale congolaise, à l’occasion de rien, tout en voulant empêcher notre meeting qui est en cours.”, se justifie Séraphin Ndala, cadre du parti UNAFEC.

Gédéon ELONGA Béni

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top