La Force de Défense Rwandaise (RDF) a, dans un communiqué publié sur Twitter ce lundi 23 mai 2022, accusé les FARDC d’avoir effectué des bombardements sur le territoire Rwandais dans l’avant-midi de ce lundi. Des bombardements qui auraient causé des blessés côté civils. Chose qui pousse le Rwanda à exiger des enquêtes régionales pour éclairer la situation.

« Les Forces rwandaises de défense ont demandé le mécanisme conjoint de vérification élargi pour enquêter sur les bombardements transfrontaliers sur le territoire rwandais par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Le lundi 23 mai 2022, entre 09h59 et 10h20, un tir de roquette des FARDC a touché Kinigi et les secteurs de Nyange dans le district de Musanze qui borde également le secteur de Gahunga dans le district de Burera blessant plusieurs civils et endommageant des biens », lit-on dans ce communiqué.


Et d’ajouter : « Les blessés reçoivent des soins et les autorités évaluent l’étendue de les dégâts. (…) Les autorités rwandaises interpellent également leurs homologues de la RDC sur l’incident ».

Il sied de noter que le dimanche dernier, les M23 ont attaqué une base de la MONUSCO sur une des collines à Rutshuru, ce qui a poussé la force onusienne à se joindre aux FARDC pour les ultimes offensives contre cette rébellion, dans le but de reconquérir les collines de Chanzu et Runyonyi notamment.

Les combats se poursuivent sur plusieurs collines du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).
Ces dernières heures, les affrontements se sont intensifiés jusqu’à atteindre la zone frontalière entre la RDC et le Rwanda et l’on peut déjà déplorer plusieurs dégâts sur le territoire rwandais, à en croire l’armée rwandaise.

Gaël Hombo/acturdc.com

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top