Le vice-président ministre, ministre congolais des Affaires étrangères, a annoncé avoir fait part à la Conférence des Chefs d’État et des Gouvernements de l’Union africaine la semaine dernière à Malabo, du « soutien du Rwanda aux rebelles du M23 » dans la partie Est de la République démocratique du Congo. D’après Christophe Lutundula, l’Union africaine a pris la résolution de réunir Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, afin de mettre fin à cette crise.
« (…) nous avons retransmis le message, il est bien arrivé. L’union africaine, à travers les Chefs d’État et des gouvernements qui étaient là, a pris la décision ci-après : premier élément de la décision, c’est de mandater le Président de la CIRGL, Président de l’Angola João Lourenço, de prendre langue avec les deux Chefs d’État, à savoir le Président Tshisekedi et le Président Kagame, pour mettre fin à la crise; deuxième élément de la décision, c’est de charger le président de la Commission de l’Union africaine, Mahamat Moussa Faki, de suivre l’évolution de la crise sur le terrain (…) », a dit ce matin Christophe Lutundula aux micros de nos confrères de la Radio Top Congo.
De son côté, Kigali réfute toujours les accusations de Kinshasa qu’il serait derrière le M23.
Pour rappel, c’est depuis la semaine passée que l’armée congolaise et ce mouvement rebelle ont commencé à se confronter dans la province du Nord-Kivu.
Par Fabrice Lukamba