En RDC, 2023 (année électorale) s’annonce une année de plusieurs enjeux sur le plan politique pour le régime du Président Tshisekedi, et tout est bien parti pour qu’il se retrouve seul contre tous lors de la prochaine présidentielle. La direction qu’a pris les évènements politiques ces derniers jours vient appuyer cette thèse.

Félix Tshisekedi va-t-il parvenir à briguer un deuxième à la magistrature suprême de la RDC ? Avec quels alliés va-t-il y parvenir ? Si non, quelle est stratégie mise en place par l’opposition politique pour tenter de renverser la tendance et déjouer la carte de Félix Tshisekedi ?

Telles sont les questions qui taraudent les esprits de plusieurs congolais et ce, à l’approche des élections de 2023.

Du côté de l’opposition par exemple, les alliances politiques sont en gestation et en tout cas, pas les moindres. Le pouvoir de Félix Tshisekedi peut avoir de quoi trembler, mais sans compter les surprises de dernière minute, car en politique, les alliances se font et se défont en fonction des intérêts de chaque acteur. Rien ne sera étonnant de voir un acteur politique, quel qu’il soit, quitter un camp X pour rejoindre un camp Y, étant donné que le dynamisme de la politique à la congolaise dépasse l’entendement de plus d’un congolais.

Pour l’instant, l’opposition a pris une longueur d’avance sur Félix Tshisekedi. Si les élections de 2023 sont organisées de manière crédible, transparente et apaisée, l’actuel Chef de l’État va les perdre lamentablement.

Actuellement, le seul allié pour lequel Félix Tshisekedi peut bomber la torse, c’est Jean Pierre Bemba et son MLC. Ses relations avec Vital Kamerhe et son UNC se trouvent être froides et ce, au regard de son arrestation suite au procès 100 jours, bien que déjà en liberté provisoire, laquelle pourrait probablement conduire à son acquittement total par la justice congolaise. Jean Marc Kabund qui fut l’un des grands artisans de l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême a quant à lui été radié de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Néanmoins, les dernières sorties médiatiques d’un des leaders de l’opposition, Adolphe Muzito, sont susceptibles de donner lieu à un ralliement politique.

Pour beaucoup d’observateurs avisés, notamment le député provincial de Kinshasa, Mike Mukebayi, il y aura une alliance entre Joseph Kabila
ancien président de la RDC, Moïse Katumbi ancien gouverneur de l’ex province de Katanga, Martin Fayulu ancien candidat à la présidentielle de 2018 et Matata ancien premier ministre sous le régime Kabila, pour contrer Félix Tshisekedi en 2023.

Selon cet élu de la commune de Lingwala, cet atellage à 4 fait trembler le pouvoir de Tshisekedi qui se conjugue déjà au passé dans toutes les capitales occidentales.

« Il y aura un attelage à 4 avec Mafa et Mapon. Les contacts sont très avancés. Les 4 ont des moyens, la popularité et des réseaux. Le départ de Matata à New-York est le premier camouflet diplomatique du régime qui est honni partout en occident », a-t-il affirmé au cours d’une émission sur la chaîne Youtube « Non à la Balkanisation TV » du journaliste Jean Pierre Kayembe.

Dans l’entre temps, après avoir placé son homme de confiance à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en la personne de Denis Kadima, Félix Tshisekedi est en train de jouer presque sa dernière carte pour placer un autre homme de confiance à la Cour Constitutionnelle après le départ de l’ancien Président de cette Cour, Dieudonné Kaluba, suite au tirage au sort qui a eu lieu récemment. L’avenir nous en dira un peu plus.

 Par Olivier Rolland Tshimanga

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top