L’ambassadeur spécial américain dans le Sahel et la région de grands lacs, Dr. J. Peter Pham a, ce dimanche 29 mai dernier, pris la parole pour dénoncer les malentendus qui antoureraient ses propos sur la question de la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo. “le parti de ces populations qui souffrent, dit-il, est le seul où il adhère.

« Certains ont mal interprété mes tweets d’informations sur le conflit dans l’est de la RDC comme une approbation d’une partie ou d’une autre. Pour éviter tout malentendu…
Soyons clairs : le seul parti que je prends est celui des populations qui souffrent, notamment les dizaines de milliers de Congolais déplacés par les attaques de la semaine dernière. La sécurité de tous les civils doit être protégée en priorité», peut-on lire sur son compte Twitter.


Et d’ajouter : « De plus, la sécurité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les États de la région sont des conditions indispensables à pour une paix durable. Le soutien aux groupes armés hostiles et aux autres forces negatives doit cesser.
En particulier, les récentes attaques du M23 non seulement contre les FARDC, mais contre la MONUSCO, devraient être fermement condamnées.»

Pour rappel, il sied de noter que les hostilités entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) continuent à faire des déplacés civils. A Kinshasa, la diplomatie amicale laisse désormais place aux sanctions contre le Rwanda considérait comme l’auteur derrière les meurtres qui se commentent sur le sol congolais.

Parmi les sanctions, le pouvoir de Kinshasa refuse de recevoir sur son territoire les avions de la compagnie aérienne Rwand’air. A en croire certaines indiscrétions, d’autres mesures beaucoup plus lourdes tomberont dans les prochains jours. Le régime Tshisekedi voudrait contraindre l’ennemi à quitter son territoire dans le court terme.

Gaël Hombo/acturdc.com

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top