Kinshasa, 31 mai 2022 (ACP).- Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) trouvent, dans un communiqué dont une copie est parvenue lundi à l’ACP, que l’adhésion du peuple congolais s’impose dans les opérations de pacification de la partie orientale du pays, secouée par l’activisme des groupes armés.

Les FARDC en appellent au soutien total des commerçants, des mouvements citoyens, des confessions religieuses, de la Fédération des entreprises du Congo et de toutes les forces vives du pays, dans le cadre des opérations destinées à éradiquer le terrorisme et à neutraliser les hors-la-loi dans l’EST de la RDC.

Pour les FARDC, soutenir son armée, c’est contribuer à la victoire finale sur les forces du mal, car la paix est à ce prix.

Le communiqué souligne que « l’heure est venue de mettre un terme à l’activisme des terroristes ADF et de leurs forces supplétives locales, installées depuis plus de 20 ans dans la partie orientale de la RDC, et qui s’illustrent par les tueries sauvages, les assassinats ciblés et les massacres des populations ».

Extrémistes assoiffés de sang et obnubilés par la haine

« Assoiffés de sang et obnubilés par la haine, ces extrémistes de la pire espèce ne lésinent pas sur les moyens pour créer la terreur à Djugu, Irumu, Boga, Tchabi et Eringeti, en Ituri, tout comme ils commettent les mêmes atrocités à Béni, Mayangose, Semuliki, Lahe, Halungupa et près de Talya », poursuit le communiqué des FARDC.

Soulignant que la meilleure parade contre l’insécurité et les atrocités que commettent ces terroristes demeure la dénonciation, les FARDC invitent la population à s’abstenir, sans ambiguïté, de toute collaboration avec ces inciviques qui posent des actes de barbarie, des tueries et des viols, tout en causant la destruction des infrastructures socio-économiques, freinant ainsi le développement de la RDC.

« A vous, jeunes et vieux de l’Ituri et du Nord-Kivu, c’est votre devoir sacré et aussi votre obligation constitutionnelle de soutenir votre armée, afin que l’éradication des forces négatives étrangères devienne rapidement une réalité », poursuit le communiqué.

Par ailleurs, les FARDC rappellent que la paix et la sécurité ne sont pas une affaire exclusive des militaires. Sans collaboration et le soutien total de la population, aucune victoire militaire n’est possible. « Aussi, vous est-il demandé de tout mettre en œuvre pour dénoncer tout mouvement suspect, toute nouvelle activité illégale entreprise dans une localité susceptible de porter atteinte à la restauration de la paix et de la sécurité qu’effectuent les forces armées », conclut le texte. 

ACP

 

LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top