Le Mouvement Politico-militaire du 23 Mars (M-23) vient de réagir aux propos du commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Nord-Kivu appelant les civils à s’armer des machettes pour défendre le pays.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 26 mai 2022, ce mouvement rebelle se dit « préoccupé par les discours d’appel à la violence lancé par les autorités provinciales du Nord-Kivu à la population de Goma ».

« (…) Nous savons tous comment ces genres d’appel à la violence finissent, surtout dans un environnement où les discours de haine ethnique et de xénophobie ont une histoire triste dont les plaies béantes peinent à se cicatriser des décennies plus tard.

Il est totalement irresponsable qu'(…) une autorité provinciale demande à la population de recourir à la machette pour soutenir les forces armées qui sont des professionnels de la guerre (…) », écrit un certain Major Willy Ngoma, porte-parole du M-23 dans ce document dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

À lui d’ajouter : « l’on sait tous comment ce genre des discours a transformé chez nos voisins une partie de leurs paisibles populations en des redoutables sanguinaires dont le nom Interahamwe est resté tristement gravé dans la mémoire du Génocide.

Pourtant, il existe plusieurs manières de soutenir l’armée par la population sans faire usage ni des armes blanches moins encore des armes à feu ».

Au cours d’une parade organisée mercredi 25 mai 2022, le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la province du Nord-Kivu a appelé les populations à « se doter des machettes ou de toute autre arme blanche » pour faire face à la progression des rebelles du M-23. Ces propos ont été désapprouvés par le porte-parole du gouvernement congolais.

Actu 7

LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top